Accueil Économie Entreprises

Comment les grandes entreprises gavent leurs actionnaires

En 2018, les sociétés cotées ont distribué, rien qu’au titre de dividendes, 1.370 milliards de dollars, soit… 90 % de plus que dix ans auparavant.

Article réservé aux abonnés
Journaliste au service Economie Temps de lecture: 4 min

Pour les détenteurs d’actions, 2018 aura été une année faste. Au niveau mondial, le total des dividendes versés l’an passé par les sociétés cotées a atteint 1.370 milliards de dollars, soit 117 milliards de dollars de plus qu’en 2017, selon les estimations de la société de gestion d’actifs Janus Henderson.

En dix ans, les dividendes affichent, au niveau mondial, une progression de près de 90 % par rapport aux 731 milliards de dollars distribués en 2009, l’année de la Grande récession qui avait suivi la crise financière (et la première année pour laquelle Janus Henderson a réalisé l’exercice).

Précision : ces chiffres ne tiennent pas compte des rachats d’actions propres, une pratique qui s’est considérablement développée et qui permet aux grandes entreprises cotées de bourrer les poches de leurs actionnaires.

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

1 Commentaire

  • Posté par Guillaume Marie-paule, mardi 19 février 2019, 18:43

    Petite proposition équitable : même pourcentage d'augmentation des traitements et salaires dans chaque entreprise que le pourcentage d'augmentation des dividendes : c'est justice ....

Aussi en Entreprises

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs