Accueil Société Enseignement

La maternelle obligatoire dès cinq ans

La commission « Economie et Education » de la Chambre a adopté une loi abaissant l’âge de l’obligation scolaire à cinq ans pour tous les enfants du pays. Objectif : favoriser la socialisation et la maîtrise de la langue d’apprentissage.

Article réservé aux abonnés
Chef du service Société Temps de lecture: 3 min

P arfois, il faut du temps pour faire mûrir les projets politiques et les textes légaux qui les accompagnent… » Catherine Fonck (députée fédérale CDH) sait de quoi elle parle. Sa première proposition de loi abaissant à cinq ans l’âge d’obligation scolaire remonte à… 2003. Mardi après-midi, c’est une version inspirée du texte original, redéposé en 2014, que la Chambre a adoptée en commission. On dit « inspirée » parce qu’entre-temps, le PS, Ecolo, l’Open-VLD, le SP.A et Défi ont, eux aussi, déposé des textes allant dans le même sens. Avec, pour les deux derniers notamment, l’ambition de descendre jusque trois ans. D’amendements en amendements, de caucus singuliers en caucus singuliers, les députés ont fini par s’accorder sur cinq ans, promettant de renouveler leur vote en séance plénière dans quelques semaines.

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

1 Commentaire

  • Posté par Ufapec , mercredi 20 février 2019, 22:57

    les enfants qui ne fréquentent pas l'école y seront-ils amenés entre deux policiers? Plus pragmatiquement comment passer de la loi à sa mise en oeuvre concrète ?

Aussi en Enseignement

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs