Ski alpin: déjà champions du monde, Hirscher et Schiffrin raflent leur 6e globe de slalom (vidéo)

©AFP
©AFP

Malgré son élimination prématurée, Marcel Hirscher s’est assuré un nouveau Globe deux jours seulement après s’être emparé d’un 3e titre mondial en slalom (après 2013 et 2017) à Are (Suède).

Sur la colline artificielle d’Hammarbybacken, à quelques kilomètres à peine du centre de la capitale suédoise et qui offre un sprint de 180 mètres seulement, le Salzbourgeois de 29 ans s’adjuge son sixième globe de la spécialité -- en dépit de températures qu’il jugeait « chaudes » au début de la compétition (environ 6 degrés).

Hirscher ne s’est toutefois pas imposé à Stockholm car il est parti à la faute en quarts de finale et a été éliminé par le Suisse Ramon Zenhaeusern, vainqueur de l’épreuve en 2018 et 2019, particulièrement à l’aise dans cet exercice grâce à son physique impressionnant (2 mètres).

Avec 275 points d’avance sur le Français Clément Noël avant le début du City event de Stockholm, Marcel Hirscher n’avait besoin que de 26 points pour s’assurer de remporter le globe de slalom. S’il passait les huitièmes, il était sacré.

Une victoire quasiment jouée d’avance donc pour le champion qui a également profité d’une disqualification de Noël éliminé dès le premier tour en enfourchant la toute dernière porte.

Les autres Français de la compétition messieurs, Alexis Pinturault et Victor Muffat-Jeandet ont respectivement été sortis en quarts et en huitièmes de finale.

Record de victoires pour Shiffrin

De son côté, Mikaela Shiffrin s’est imposée en finale dans la capitale suédoise, un succès qui lui a également permis d’égaler le record du nombre de victoires en une saison (14) détenu par la légende suisse Vreni Schneider.

À 23 ans, l’inarrêtable Américaine s’est adjugée le 57e succès de sa carrière. Sa plus proche poursuivante au classement général de la Coupe du monde de slalom, la Slovaque Petra Vlhova, s’est classée 8e dans la capitale suédoise et ne peut plus la rattraper. Shiffrin a également accentué son avance au classement général de la Coupe du monde : Vlhova est désormais distancée de 711 points.

Shiffrin, sacrée championne du monde de slalom il y a quelques jours à Are (Suède), a battu en finale l’Allemande Christina Geiger et la Suédoise Anna Swenn Larsson a enflammé le public local en remportant la petite finale pour grimper sur la troisième marche du podium.

« J’ai skié aussi bien que j’ai pu. Même si j’avais été en bonne santé, je n’aurais probablement pas pu faire mieux, et maintenant je vais avoir le temps de récupérer. Quoi qu’il en soit, c’était un plaisir de skier, un peu difficile mais excitant », a réagi l’Américaine, malade depuis quelques jours.

Peu avant le départ, Shiffrin a déploré ne pas avoir « eu beaucoup de temps pour récupérer » des mondiaux d’Are, à 600 kms de là, où elle a remporté son cinquième titre mondial sur le slalom samedi, son quatrième de rang, un record.

Il ne reste plus que deux épreuves cette saison, à Kranjska Gora en Slovénie le 10 mars et enfin le slalom des finales en Andorre le 17 mars.

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous

Le choix de la rédaction
  1. d-20190716-3V2NE5 2019-07-16 14:13:29

    La Lune a marqué les Hommes, ils y ont laissé leurs traces (infographie)

  2. Presse-papier01

    Pour les histoires de cœur, Internet a remplacé l’ami entremetteur

  3. Les seins nus étaient un symbole de libération de la femme dans les années 70. Aujourd’hui, beaucoup de Romandes ne portent pas de soutien-gorge pour leur propre confort.

    A Genève, les seins se passent de soutien

Chroniques
  • A-t-on «bruxellé» sur la Lune?

    Du Brussels Vloms sur la Lune ?

    Nul n’ignore que les prétendus premiers pas de l’homme sur la Lune le 21 juillet 1969 relèvent de la fake news – pardon, de l’infox. Et que le premier à fouler le sol lunaire n’est pas l’Américain Neil Armstrong, mais notre compatriote Tintin, reporter de son état, dont les aventures lunaires ont été contées par Hergé dans les albums Objectif Lune (1953) et On a marché sur la Lune (1954). La vérité ayant repris ses droits, posons-nous une question essentielle : aurait-on parlé bruxellois sur la Lune ?

    Les fidèles de cette chronique connaissent déjà la réponse : le billet de la semaine dernière a...

    Lire la suite

  • Faut-il remettre la main sur la Lune?

    Elle est là depuis les premiers jours de la Terre et elle est le musée des premiers moments de l’Univers. Fascinante, elle est gravée à Lascaux, célébrée en Egypte, niée par l’Inquisition. Verne et Wells imaginent comment sonder son mystère. Méliès en fait une farce philosophique. C’est d’une guerre que naîtront carburants et calculateurs, clés du voyage. C’est d’une autre, froide, que viendra l’accomplissement, dans un délai exceptionnellement court. Les pionniers furent téméraires et, heureusement, un peu chanceux, à dos de Saturn, la...

    Lire la suite