Accueil Monde États-Unis

USA: le Congrès enquête sur un possible conflit d’intérêts autour de Donald Trump

Des « lanceurs d’alerte » soupçonnent Donald Trump d’encourager la vente d’une technologie nucléaire sensible à l’Arabie saoudite, ce qui profiterait à ses soutiens aux Etats-Unis.

Temps de lecture: 2 min

La Chambre des représentants enquête pour déterminer si le président américain Donald Trump s’active pour vendre une technologie nucléaire sensible à l’Arabie saoudite, pour le plus grand profit de certains de ses soutiens aux Etats-Unis.

La commission de la chambre basse du Congrès chargée de cette enquête a indiqué mardi que «plusieurs lanceurs d’alerte» avaient mis en garde contre des conflits d’intérêts «qui pourraient être du ressort du droit pénal fédéral». Les Etats-Unis ne peuvent légalement transférer leur savoir-faire nucléaire vers des pays tiers sans garantie d’un usage pacifique de cette énergie.

À lire aussi Donald Trump à mi-mandat, deux années de radicalité et d’efficacité

Des intérêts commerciaux privés

Elijah Cummings, président de la commission de Contrôle et de Réforme, a donc demandé des documents à la Maison-Blanche, en particulier ceux portant sur une rencontre deux mois après l’investiture de Donald Trump entre son gendre et proche conseiller Jared Kushner et Mohammed ben Salmane qui, peu après, est devenu le tout-puissant prince héritier saoudien.

Un rapport préliminaire de cette commission a relevé que de «forts intérêts commerciaux privés» avaient «fait pression de manière agressive» pour obtenir ce transfert de technologie sensible.

Une arme nucléaire ?

«Ces entités commerciales engrangeraient des milliards de dollars grâce aux contrats liés à la construction et à l’opération d’infrastructures nucléaires en Arabie saoudite -et ont semble-t-il eu des contacts proches et répétés avec le président Trump et avec son administration jusqu’à ce jour», a noté la commission.

Or la commission de la Chambre des représentants, contrôlée par les démocrates, craint que l’Arabie saoudite ne se serve de cette technologie américaine pour fabriquer une arme nucléaire.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

3 Commentaires

  • Posté par Brasseur Michel, mercredi 20 février 2019, 20:39

    Un seul conflit d'intérêts ? Allons donc!

Plus de commentaires

Aussi en USA

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une