Wallonie: une réforme imminente

En Wallonie, la réforme des primes énergie et rénovation annoncée pour 2019 devrait entrer en vigueur le 1er avril. Ses ambitions sont de stimuler les rénovations énergétiques grâce à des procédures plus simples mais aussi des travaux plus cohérents. Un des changements majeurs sera l’obligation pour les demandeurs de faire appel à un auditeur agréé qui établira une feuille de route rassemblant tous les travaux à réaliser (y compris ceux de salubrité, stabilité, etc.) et dans quel ordre. Ce phasage des étapes vise à optimiser la rénovation en empêchant, par exemple, de placer une chaudière performante si l’habitation n’a pas été isolée au préalable.
Une seule requête
Autre nouveauté : une fois l’audit réalisé, le demandeur ne devra plus introduire qu’une seule requête auprès d’un guichet unique pour toutes ses primes. Cela permettra non seulement de faciliter les démarches, mais aussi de gagner du temps. Les nouvelles primes devraient également offrir des conditions d’accès élargies à davantage de demandeurs, et les montants pour l’isolation devraient être recalculés selon l’économie d’énergie apportée. 2019 sera également l’année lors de laquelle le Renopack va absorber l’Ecopack, c’est-à-dire que ces deux prêts à tempérament 0 % ne formeront plus qu’un.
Outre cette fusion, on souligne aussi d’autres changements comme le préfinancement des primes, l’augmentation du plafond de 30.000 à 60.000 euros et le passage de la durée maximale de 15 à 30 ans. Des prêts à taux zéro verront aussi le jour pour financer l’adaptation d’un logement au handicap ou encore les frais d’achat d’un premier logement.
Cette réforme devrait globalement encourager et faciliter les rénovations, mais « sa réussite dépendra en grande partie de la qualité du travail des auditeurs, car ils seront à la base de tout, souligne Nicolas Spies, conseiller énergie & qualité à la Confédération construction wallonne. Par la suite, il faudra aussi continuer à travailler sur la sélection qualitative des entreprises qui réalisent les travaux, notamment dans des domaines pour lesquels il n’y a pas d’accès à la profession – l’isolation par exemple. »
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir0 Commentaire