Greta Thunberg sur le climat: «Nous ne sommes pas plein d’espoir car il ne reste pas assez de temps»

Greta Thunberg est à Bruxelles ce jeudi. Dans un discours devant le Comité économique et social européen, la jeune militante suédoise pour le climat a sensibilisé les hommes et femmes politiques à leurs responsabilités. « Nous séchons les cours pour le climat parce que nous avons fait nos devoirs », a-t-elle dit. « Ils savent qu’ils n’ont pas fait leurs devoirs. »

► Climat: les jeunes dans la rue mais aussi sur le compte Instagram du «Soir»

« La plupart des politiciens ne veulent pas nous parler, mais nous ne voulons pas leur parler non plus », a déclaré Greta Thunberg, entouré entre autres d’Anuna De Wever et de Kyra Gantois, les forces motrices du mouvement en Belgique. « Nous voulons parler aux scientifiques. »

La jeune militante de 16 ans a demandé aux responsables de l’Union européenne de revoir ses objectifs climatiques à la hausse. « Nous laissons tous les problèmes à notre génération, mais ce n’est pas pour notre avenir pour lequel nous nous battons, c’est à celui de tout le monde.  »

Grate Thunberg a conclu en termes clairs : « Nous avons commencé à nettoyer vos dégâts. Et nous ne nous arrêterons pas tant que nous n’aurons pas fini. »

Greta Thunberg accompagnera la Marche pour le climat

La Marche de ce jeudi 21 février aura un caractère particulier puisque la militante suédoise pour le climat, Greta Thunberg, se joindra à la jeunesse belge pour sillonner les rues bruxelloises. La jeune activiste est arrivée mercredi soir par le train.

L’arrivée de Greta Thunberg, véritable source d’inspiration mondiale, a entraîné certains changements dans la programmation.

Le début de la marche est donc annoncé à 13 heures, soit 1h30 plus tard qu’habituellement. Le parcours reste inchangé : les jeunes sont appelés à se réunir à la Gare du Nord, à proximité du boulevard Albert II, avant de s’élancer vers le cœur de la capitale et de gagner leur destination finale, la Gare du Midi.

A 17 heures, Greta Thunberg et les figures de proue du mouvement Youth for Climate, Adélaïde Charlier, Anuna De Wever et Kyra Gantois donneront une conférence de presse à la tour des Pensions. Environ 11.000 jeunes avaient marché jeudi dernier pour le climat dans les rues de Bruxelles.

Grand Baromètre : les Belges inquiets pour le climat et prêts à agir

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous