Accueil Société

Les mots cinglants de Greta ont avivé le sentiment d’urgence climatique

La suédoise Greta Thunberg était présente ce jeudi à Bruxelles pour la septième marche en faveur du climat. La mobilisation s’est révélée moins forte qu’attendu dans la capitale. Mais en Flandre, d’autres marches ont fait le plein.

Article réservé aux abonnés
Temps de lecture: 4 min

Des milliers de jeunes Belges ont, une fois encore, arpenté les rues de Bruxelles en faveur d’une politique climatique plus ambitieuse. Une septième édition au caractère particulier, puisque Greta Thunberg, la Suédoise de 16 ans à l’origine du mouvement de « grève scolaire pour le climat », a rejoint les rangs de la jeunesse belge. Une journée singulière donc, qui a commencé en séance plénière du Comité social et économique européen au sein duquel les propos de l’activiste suédoise ont contrasté avec ses traits juvéniles : « On sait que la plupart des politiciens ne veulent pas nous parler. Mais ça tombe bien car nous ne voulons pas leur parler non plus. C’est aux scientifiques que nous voulons parler. C’est eux que nous écoutons et nous ne faisons que répéter ce qu’ils disent depuis des dizaines d’années. Les politiques doivent les écouter, se conformer aux accords de Paris et s’unir derrière les scientifiques », a-t-elle déclaré.

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

4 Commentaires

  • Posté par Philippe Pasman, vendredi 22 février 2019, 8:43

    Combien de jeunes qui manifestent font ou vont faire des études de marketing ? Cet enseignement consiste à leurs apprendre à convaincre les gens d’acheter des objets dont ils n’ont pas besoin. Ces études sont néfastes car elles sont à l’origine de la surconsommation. Le problème, si l’on veut être efficace, c’est qu’il faut revoir l’organisation de toute la société qui ne fonctionne que sur la consommation

  • Posté par Lafarce P.H., vendredi 22 février 2019, 8:17

    Bravo à "Greta & C°" pour leur persévérance ! Il faut lourdement insister auprès de notre caste politique : les résultats des élections de mai 2019 leur sont nettement plus importants que ce à quoi notre monde ressemblera en 2030 ! Surtout ne pas nous ( le petit peuple, à leurs yeux) contrarier avec des décisions désagréables à court terme ! Bref: une petite politique de (très) court terme.

  • Posté par stals jean, jeudi 21 février 2019, 23:02

    Il est 22h25 pas un seul commentaire à propos de cette manifestation à laquelle a participé la jeune suédoise à la base de ces mouvements qui dénoncent l'incurie des gouvernements en place quand aux mesures importantes à prendre si nous voulons des conditions de vie décentes pour les générations futures. Il n'y a d'ailleurs pas que le réchauffement climatique de plusieurs degrés de notre planète, qui posera problème, pour l'ensemble des habitants de la Terre, mais les mouvements de peuples entier qui résulteront de ces élévations de température et de l'élévation du niveau des océans, sans parler des sécheresses, des disparitions apocalyptiques des insectes pollinisateurs, sans évoquer les pollutions de l'air, des mers, des sols, des denrées alimentaires, sans évoquer les méfaits criminels de l'ultralibéralisme fascisant qui n'a de cesse de détruire les acquis sociaux ce qui ne peut que provoquer des conflits de toutes sortes et des guerres qui seront de plus en plus génocidaires...Bref, les jeunes qui sont présentement dans la rue, espérons qu'ils ne vont plus jamais les lâcher ces responsables politiques ces responsables financiers bien capable comme toujours de mettre le monde à feu et à sang au nom du dieu dollar, ce dieu de tout les dieux...qui fait d'ailleurs d'un jésus, d'un allah voir d'un bouddha, de véritables petits rigolos de bandes dessinées pour enfants en bas âges...

  • Posté par Bihin Jean-Paul, jeudi 21 février 2019, 22:24

    Il faut ajouter 2500 jeunes qui ont manifesté à Ciney (un gros village!!!), d'autres ont nettoyé les bords de nos belles routes de campagne , des écoles primaires ont organisé des sensibilisations. Magnifique !

Aussi en Société

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs