Crise au Venezuela: «Nicolas Maduro est le pire des tyrans», lance Mike Pompeo
« Les jours de Maduro sont comptés », a affirmé le secrétaire d’État américain.

La tension a baissé dimanche aux frontières du Venezuela, au lendemain d’une journée d’affrontements entre opposition et gouvernement sur l’aide humanitaire, mais la pression internationale monte sur le régime de Nicolas Maduro, dont « les jours sont comptés » affirme Washington.
► Violences aux frontières du Venezuela pour défendre l’aide humanitaire (photos et vidéos)
Qualifiant sur la chaîne CNN le président socialiste de « pire du pire des tyrans », le secrétaire d’État américain Mike Pompeo s’est dit « certain que, grâce aux Vénézuéliens, les jours de Maduro sont comptés ».
« Ses jours sont comptés »
Des propos qu’il a réitérés sur la chaîne Fox : « Nous espérons fortement que dans les prochains jours, semaines et mois, le régime de Maduro comprendra que le peuple vénézuélien a fait en sorte que ses jours soient comptés », a insisté M. Pompeo, au lendemain de violences qui ont fait au moins deux morts et près de 300 blessées aux frontières du pays.
« Choqué » par ce bilan, et face aux risques d’escalade, le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres a appelé dimanche « au calme » et demandé dans un communiqué « à tous les acteurs de réduire les tensions et de tout faire pour éviter l’aggravation » de la situation. Il a insisté sur la nécessité « d’éviter la violence à tout prix » et de bannir le recours « à la force létale quelles que soient les circonstances ».
Le Groupe de Lima, créé en 2017 et composé de 14 pays du continent majoritairement hostiles à Nicolas Maduro, se réunira lundi à Bogota en présence du vice-président américain Mike Pence.
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir25 Commentaires