Le pape François a promis dimanche « une lutte à tous les niveaux » contre les abus sexuels sur mineurs qui ne doivent plus jamais être dissimulés, clôturant un important sommet destiné à responsabiliser les évêques de la planète, au risque d’irriter les victimes.
« Aucun abus ne doit jamais être couvert, comme ce fut le cas par le passé, et sous-évalué », a déclaré François, après quatre jours d’un sommet inédit regroupant notamment 114 présidents de conférences épiscopales. « Il s’agit de crimes abominables qui doivent disparaître de la face de la terre », a-t-il décrit en lançant « un appel pressant pour la lutte à tous niveaux contre les abus sur mineurs ».
« Instrument de Satan »
Le pape argentin a comparé les victimes d’agressions sexuelles aux « êtres humains » soumis « au sacrifice de rites païens ». Et il a beaucoup insisté sur les dérives d’un clergé « devenant un instrument de Satan », une figure importante dans la mystique du pape pour parler « du mal ».
Le pape a promis de « donner des directives uniformes pour l’Église » mais sans se soumettre à « la pression médiatique », évoquant avant tout des normes déjà en vigueur au niveau international et au niveau ecclésiastique.
Vos réactions
Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous