Tunnel Rogier: d’importants travaux d’entretiens de début mars à fin septembre

© Belga
© Belga

Des travaux sont en cours actuellement pour remplacer les installations électriques (câbles d’alimentation et panneaux de commande) dans le tunnel Rogier. Ces travaux prendront encore trois semaines. Ces interventions ont causé à plusieurs reprises au cours des dernières semaines des problèmes de ventilation, qui ont entraîné la fermeture du tunnel de Rogier.

De gros travaux à partir des vacances de carnaval

Les vacances de carnaval marquent le démarrage des travaux au tunnel Rogier. Une rénovation lourde est prévue pour 2023 mais d’importants travaux d’entretien seront menés jusque septembre pour assurer un certain nombre de réparations nécessaires.

Ces travaux débuteront le 3 mars dans le tunnel du Rogier et dureront jusqu’à fin septembre 2019.

Quels travaux ?

Ces travaux incluent notamment, la pose de nouveaux bardages latéraux et d’un nouveau mur central séparant les deux sens de circulation, l’enlèvement au plafond de la couche externe de béton via des jets d’eau haute pression et la pose d’une nouvelle couche de béton, le remplacement des armoires basse tension des locaux techniques…

Quand ?

Pendant la plupart des travaux, le tunnel ne sera fermé que la nuit. Les interventions les plus perturbantes sont prévues pendant les mois d’été et la circulation devra alors passer dans les deux sens par un seul des 2 tubes directionnels du tunnel.

Les travaux se dérouleront en quatre phases :

– Du 03.03.2019 au 16.06.2019 : tunnel fermé dans les deux sens entre 22 heures et 6 heures

Au cours de la première phase qui débute le 3 mars à 22h, les panneaux sont retirés des parois latérales, les blocs de béton entre les deux tubes du tunnel sont renouvelés et une partie des installations électromécaniques (câbles, éclairage, détection des incidents, etc.) est déplacée afin de réparer les bétons dégradés du plafond du tunnel.

– Du 17.06.2019 au 21.07.2019 : tunnel fermé en direction de la Basilique, les deux sens de circulation sont déviés dans la partie du tunnel en direction du Midi

En été, le béton endommagé du plafond est réparé. Le système de détection des incidents et une partie des installations électromécaniques sont remplacés.

– Du 22.07.2019 au 31.08.2019 : tunnel fermé en direction du Midi, les deux sens de trafic sont déviés dans la partie du tunnel en direction de la Basilique.

Les travaux de la phase précédente se poursuivent dans l’autre partie du tunnel.

– Du 01.09.2019 au 30.09.2019 : tunnel fermé dans les deux sens entre 22 heures et 6 heures

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous