La Communauté germanophone se dote d’une assemblée citoyenne
C’est une première en Belgique : une assemblée citoyenne sera installée à l’automne en Communauté germanophone. Elle fonctionnera en permanence aux côtés du parlement. Ses membres seront tirés au sort.


C’est le Jour J pour les germanophones. Ce lundi, le parlement de la troisième Communauté du pays est entré dans l’Histoire de la démocratie belge. Eupen, en effet, s’apprête à voter un décret inédit qui donne naissance à une assemblée supplémentaire en son sein, composée de citoyens tirés au sort. Le fruit d’un long travail mené avec l’équipe du G1000. Cette chambre de réflexion nourrie par la société civile sera mise en place à l’automne, après l’installation du nouveau parlement issu des élections régionales du 26 mai.
« Il s’agit d’un système permanent de consultation des citoyens, basé sur le tirage au sort », résume Yves Dejaeghere, coordinateur du G1000. Le système se décline en trois axes.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir2 Commentaires
Une très belle idée, une innovation potentiellement majeure, un saut qualitatif vers une renouvellement des procédures démocratiques. La participation via le tirage au sort de citoyens est sans aucun doute une bonne nouvelle. Moi qui ai participé au PJCF (Parlement jeunesse de la communauté française), je crois pouvoir dire qu'il est utile que les uns et les autres découvrent le débat de l'intérieur. Les contraintes, les difficultés, la complexité de sujets qui peuvent parfois paraître simple de prime abord, la diversité extraordinaire des idées. Cela pourra régénérer le débat démocratique et recréer du lien avec la politique dans sa composante professionnelle. Attention cependant, pour cela, l'assemblée citoyenne ne peut être un gadget dont le parlement de la Communauté germanophone passerait son temps à ignorer les recommandations, sans quoi l'expérience aboutirait au contraire de ses belles intentions, approfondir encore plus largement le fossé entre citoyens et politiques.
Un modèle que cette communauté germanophone … quoique : un ministre-président, trois ministres, 25 députés pour … 77000 habitants.