Sommet de Hanoï: pas d’accord entre Donald Trump et Kim Jong-un: les photos

Sommet de Hanoï: la rencontre entre Donald Trump et Kim Jong-un n’a débouché sur aucun accord

Par Belga

© AFP
© AFP

Le président américain Donald Trump a quitté le Vietnam jeudi après son second sommet avec le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un, sans accord sur la dénucléarisation.

«Je suis sur le point de monter dans un avion et de m’envoler vers un endroit merveilleux appelé Washington, DC», a lancé le président à la presse avant de décoller à bord d’Air Force One.

Sommet de Hanoï: pas d’accord entre Donald Trump et Kim Jong-un: les photos

Désaccord sur la levée des sanctions

Il « faut parfois quitter » les négociations, a lancé le locataire de la Maison Blanche lors d’une conférence de presse, expliquant que les discussions avaient achoppé sur la question des sanctions économiques infligées à la Corée du Nord du fait de ses programmes nucléaire et balistique interdits.

« J’aurais aimé aller plus loin », a-t-il dit, assurant toutefois que Pyongyang ne reprendrait pas ses essais nucléaires. Le troisième de la dynastie au pouvoir à Pyongyang « a déclaré qu’il ne testerait pas de missiles, ou de fusées, ou quoi que ce soit qui ait un rapport avec le nucléaire », a assuré Donald Trump.

Les deux dirigeants étaient passés en quelques mois des insultes personnelles et menaces apocalyptiques à des déclarations « d’amour » de la part de Donald Trump et celui-ci avait l’air abattu alors que les attentes et espoirs concernant ce sommet étaient très élevés.

Aucune nouvelle rencontre n’est à l’horizon, a-t-il dit.

Initialement, la Maison Blanche avait prévu une « cérémonie de signature conjointe », ainsi qu’un déjeuner de travail entre les deux dirigeants. En fait, les deux hommes ont quitté l’hôtel Metropole sans signer quoi que ce soit.

►Kim Jong-un dit qu’il ne serait pas au sommet s’il n’était pas prêt à la dénucléarisation

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous