Accueil Économie Consommation

Un nouveau parc éolien offshore alimente désormais le réseau belge

Norther sera d’ici la fin de l’été le sixième et le plus grand parc éolien offshore en mer du Nord.

Temps de lecture: 1 min

Le parc éolien en mer Norther fournit de l’électricité à notre pays depuis mardi. Quatre des 44 éoliennes ont été connectées au réseau énergétique belge.

Norther sera d’ici la fin de l’été le sixième et le plus grand parc éolien offshore en mer du Nord. Il comptera en effet 44 éoliennes pour une capacité de production de 8,4 MW. Ce sera également le parc le plus lointain de la côte, à 23 kilomètres au large de Zeebrugge. Pour le moment, 12 éoliennes sont opérationnelles. Les quatre premières ont été raccordées au réseau mardi via la nouvelle liaison à haute-tension d’Elia, Stevin.

L’ensemble du parc devrait fournir de l’électricité à près de 400.000 familles. L’ensemble des parcs éoliens en mer du Nord fourniront alors 1,4 million de ménages.

► Elia branchera sa prise électrique marine en septembre prochain

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

8 Commentaires

  • Posté par Weissenberg André, jeudi 28 février 2019, 12:46

    C'est la capacité maximale dont il est question, alors que c'est la capacité moyenne réelle ou effective qu'il serait intéressant de connaître, afin de juger si le jeu en vaut la chandelle. Si c'est comme pour l'offshore en Allemagne - qui a sans doute ici aussi été pris comme '"exemple" - on va dans le mur. Sans le maintien de subventions élevées, l'éolien offshore n'est pas rentable. Ici aussi, c'est le grand mensonge: l'éolien offshore n'a rien de la tant vantée énergie renouvelable soi-disant abondante et bon marché mais bien tout du mirage ... La question est: combien de temps le consommateur et le contribuable vont-ils suivre? En Allemagne,les premières faillites d'opérateurs et cessations d'activités (parcs éoliens à l'arrêt) ont déjà été actées.

  • Posté par Van Obberghen Paul, jeudi 28 février 2019, 12:04

    @Jean-Pierre poels. Certes, mais la demande de comparaison est toujours pertinente, il me semble. De toutes manières, l'électricité ne sert pas qu'à alimenter des foyers et la définition de "foyer" est pour le moin vague. Combien consomme une ville comme Bruxelles pour son éclairage publique, par exemple. Ou une usine comme Audi à Forest? Ou une acierie à Liège? Il ne serait pas inutile d'avoir ces points de comparaison, même en utilisant "le foyer" comme unité de base.

  • Posté par Van Obberghen Paul, jeudi 28 février 2019, 11:32

    "Il comptera en effet 44 éoliennes pour une capacité de production de 8,4 MW" ??? C'est par éolienne, je suppose. Les éoliennes offshore les plus puissantes font aujourd'hui 10 à 12MW. Mais il s'agit-là de puissance instantannée maximale. Pour être concret, il faudrait parler de capacité en KW/h par an et le comparer à la capacité équivalente d'une centrale au gaz ou nucléaire actuelle.

  • Posté par Hurtgen Michaël, jeudi 28 février 2019, 14:58

    Sachant que la consommation annuelle moyenne d'un ménage est de 3500 kWh, la production serait de 400000*3500=1.4*1e9 kWh par an. Cela correspond-il à la production réelle, à vérifier dans la presse spécialisée...

  • Posté par Poels Jean-pierre, jeudi 28 février 2019, 11:54

    Le Soir ne s'adresse pas à des électriciens….. Pour le commun des mortels, "L’ensemble du parc devrait fournir de l’électricité à près de 400.000 familles. L’ensemble des parcs éoliens en mer du Nord fourniront alors 1,4 million de ménages." est plus parlant! Il existe une presse spécialisée (papier et internet) pour les données plus techniques!

Plus de commentaires

Aussi en Consommation

Voir plus d'articles
La Une Le fil info Commentaires Partager

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Retrouvez l'information financière complète

L'information financière
Geeko Voir les articles de Geeko