Accueil Société

Pic de pollution aux particules fines dans tout le pays

Les concentrations de particules fines ont dépassé jeudi le seuil du niveau d’information.

Journaliste au service Société Temps de lecture: 1 min

Cela fait un moment que les concentrations de particules fines dans l’air sont en train de grimper en Belgique. Ce matin, elles ont dépassé le seuil du niveau d’information, a indiqué la cellule interrégionale de l’environnement (Celine). En fin de matinée, la « moyenne glissante » sur 24 heures sur base de laquelle le seuil était supérieur au seuil de 50 microgrammes/m3 dans les trois régions du pays.

Poussée par le vent du sud-ouest et résultant d’une accumulation de ces derniers jours, la pollution était plus élevée en Flandre et en Wallonie qu’à Bruxelles en fin de matinée. La pollution porte sur les PM10 dont le diamètre est inférieur à 10 micromètres. « Les concentrations élevées en particules fines sont dues à l’accumulation de la pollution les jours précédents combinée à des conditions météorologiques défavorables », indique Celine. Cette dernière indique qu’il y a « un risque que le seuil de 50 microgrammes/m³ soit encore dépassé plus de 24 heures ».

À lire aussi «La population vit dans un air dangereux»: l’appel de 100 médecins belges contre la pollution

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

5 Commentaires

  • Posté par Philippe Pasman, jeudi 28 février 2019, 18:12

    A PHILIPPE Cette proposition de loi a été initié par Ecolo et Groen lors du gouvernement Verhofstadt 1 qui comprenait le VLD,PS,SP, Ecolo, Agalev (groen). Le gouvernement est tombé et ecolo et groen ont pris une raclé. Après 2003 le gouvernement Verhofstadt 2 à voter le texte en question. Alors d'accord ce n'est pas Ecolo qui a voté cette loi mais c’est lui qui l'a proposée avec comme seul objectif le CO2 et ne se tracassant pas de la pollution que le diesel représentait pour les habitants. Et c'est encore comme cela ils ne parlent que CO2 c’est une fixation qui est restée.

  • Posté par Leroy christian, jeudi 28 février 2019, 14:37

    Et donc, il faudrait mener une politique volontariste en faveur des transports en commun, de parkings dissuasifs à l'entrée des villes (avec transport en commun pour rentrer dans le coeur des villes), supprimer les plaisirs des grands enfants (moto de tourisme et quad) ... Mais bon, il faut de la volonté, des investissements, et surtout l'audace de ne pas se mettre à dos .... les électeurs potentiels. Tout un programme, on en conviendra! ;o)

  • Posté par Philippe Pasman, jeudi 28 février 2019, 12:16

    Merci Ecolo d'avoir donné des avantages fiscaux à l'achat de voitures au diesel.

  • Posté par Philippe Steemans, jeudi 28 février 2019, 17:44

    Vos propos sont mensongers. Si vous avez des preuves montrez les nous

  • Posté par Bernard Philippe, jeudi 28 février 2019, 12:29

    C'est faux.

Aussi en Société

Voir plus d'articles

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une

Geeko Voir les articles de Geeko