Greta Thunberg à la Marche pour le climat: «Les politiques s’en tirent depuis bien trop longtemps»

Greta Thunberg à la Marche pour le climat: «Les politiques s’en tirent depuis bien trop longtemps»

Quelque 3.000 jeunes se sont rassemblés à Anvers pour réclamer des mesures politiques concrètes contre le réchauffement climatique, selon un bilan de la police revu à la hausse. Les participants sont arrivés sur la Groenplaats, où des discours devaient encore être prononcés.

Anuna De Wever et Kyra Gantois, initiatrices du mouvement Youth For Climate, figurent en tête du cortège, accompagnées par la Suédoise Greta Thunberg. Selon les organisateurs, 4.000 personnes ont participé. Le dernier bilan de la police fait état de 3.000 marcheurs. Ils étaient également 5.000 à Huy, 1.000 à Malines, et 1.500 à Bruxelles.

« Notre message aux politiques aujourd’hui est : vous pouvez continuer à dire que nous devons retourner à l’école… ou vous pouvez vous mettre au travail », a déclaré Anuna De Wever.

« Une transition nécessaire »

Greta Thunberg a également pris la parole. « Les politiques et les personnes au pouvoir s’en tirent depuis bien trop longtemps sans rien faire pour lutter contre le réchauffement climatique », a-t-elle déclaré. « Nous allons veiller à ce que cela n’arrive plus. Nous faisons l’école buissonnière parce que nous avons fait nos devoirs et eux, non. Nous ne nous battons pas pour notre avenir mais pour l’avenir de tous, et nous ne nous arrêterons pas. » La Suédoise de 16 ans participera vendredi à une marche à Hambourg, en Allemagne.

La marche pour le climat à Anvers en images

« On nous dit que nous exagérons. Mais ce que je trouve exagéré, c’est un réchauffement climatique de trois degrés vers lequel nous allons avec la politique actuelle », a poursuivi le représentant de l’antenne locale de Youth for Climate, Warre Germis.« Une transition est nécessaire vers une société plus écologique. »

La prochaine marche pour le climat sera organisée à Louvain-La-Neuve jeudi prochain.

Les dernières informations en direct

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous