Cotillons et cinéma d’animation: votre week-end en 15 clics

Cotillons et cinéma d’animation: votre week-end en 15 clics

VENDREDI

Suzy & Franck

Théâtre jeune public – Les Chiroux (Liège)

Entre récit et documentaire, Didier Poiteaux interroge la peine de mort. Il raconte surtout l’histoire de Suzy, tombée amoureuse de Franck, emprisonné dans le couloir de la mort au Texas. Le public est suspendu à ses lèvres tandis que l’artiste digresse sur l’invention de la guillotine, les dérives du système carcéral ou l’opinion publique qui se durcit. Juste et captivant. Dès 14 ans.

VENDREDI et SAMEDI

La Belgique sous-titrée

Théâtre jeune public – Hetpaleis (Anvers)

Etre belge, au fond, c’est quoi ? Voilà la question que se sont posée les autrices et metteuses en scène Greet Jacobs et Julie Delrue en sillonnant la Belgique durant un an à la rencontre d’une centaine d’habitants. De ces interviews, elles ont extrait des personnages bigarrés, des moments impressionnistes, des tableaux fugaces. Un spectacle qui n’est pas du genre à claironner l’hymne national, main solennelle sur le cœur, mais préfère sonder l’âme belge dans ce qu’elle a de plus discret et insaisissable.

Gergely Madaras

Musique classique – Vendredi à Bozar (Bruxelles), samedi à la Salle philharmonique de Liège à 16h00

Le Hongrois Gergely Madaras, 34 ans, deviendra en septembre le plus jeune directeur musical qu’ait jamais connu l’Orchestre philharmonique royal de Liège. Il dirige ici l’orchestre dans des œuvres de Ravel et Boesmans. Lors du Samedi en famille, Daphnis et Chloé sera illustré, en live avec projection sur grand écran, par la dessinatrice Marion Cluzel.

De VENDREDI à DIMANCHE

Chroniques

Exposition – Centre de la gravure et de l’image imprimée (La Louvière)

Toute dernière occasion pour visiter cette expo * * * qui invite à découvrir les univers singuliers de Daniel Nadaud, Thierry Lenoir et Frédéric Penelle.

La sélection night-club du week-end

A Houdeng-Aimeries, Liège, Verlaine, Bruxelles…

Festival Anima

Cinéma d’animation – Partout en Belgique

Compétitions de longs-métrages, de courts-métrages et de films de fin d’étude, ateliers gratuits d’initiation au cinéma d’animation pour les enfants, stage d’une semaine pour les ados, rencontres avec les réalisateurs, expo, concerts, la Nuit Animée… Anima, c’est 385 films projetés et plus que ça ! A Flagey mais aussi à Cinematek, au Galeries, au Palace, à Mons, Charleroi, Namur, Liège, Nismes et en Flandre (Gand, Anvers, Louvain et Genk).

Carnavals

Avec, pour lancer les premiers confettis de la semaine, les carnavals de Malmedy, Binche, Marche-en-Famenne et Bastogne .

Les sorties cinéma de la semaine

Vice , un film brillant, injustement oublié de la 91e cérémonie des Oscars. Et Miraï, ma petite sœur , un conte initiatique visuellement magnifique, un film de famille pour toute la famille.

SAMEDI

Grou !

Théâtre jeune public – Théâtre Marni (Ixelles) à 15h00

Dans une cuisine banale, Baptiste Toulemonde et Arthur Oudar voyagent dans le temps et l’espace pour nous emmener aussi bien sur la Lune qu’au temps des chevaliers ou sous les bombes de la Seconde Guerre mondiale. Avec un esprit d’aventure à la Indiana Jones, une scénographie rock’n’roll et une imagination débridée, ils revisitent en accéléré l’histoire de l’humanité, pour se rassurer sur notre espèce, capable du pire et du meilleur. Dès 6 ans.

Clara Luciani

Chanson française – Le Manège (Mons)

Révélée le printemps dernier avec son premier album, avant la tournée des festivals d’été, Clara nous revient. Oui, elle est bien une des plus charmantes et talentueuses révélations hexagonales. Et elle a sorti un disque qui est un modèle, ni plus ni moins ( notre critique * * * ). A l’AB, dimanche, c’est complet !

Neneh Cherry

Pop – Ancienne Belgique (Bruxelles)

Son dernier album, Broken Politics , a mis fin de fort belle façon, engagée et colorée, à un silence de quatre ans : un disque à la fois urgent et sensuel ( notre critique * * * ). She’s back !

Brussels Philharmonic et Nikolaj Szeps-Znaider

Musique classique – Bozar (Bruxelles)

Intensité au programme de ce concert réunissant le Brussels Philharmonic et le violoniste Nikolaj Szeps-Znaider. Avec la Flammenschrift de Guillaume Connesson d’abord, une pièce contemporaine où le compositeur français dresse un portrait de la nature intérieure tempétueuse de Beethoven, puis avec Bacchus et Ariane d’Albert Roussel, La valse de Maurice Ravel et le Concerto pour violon et orchestre nº 1 de Max Bruch.

Palace Anniversary

Palace (Bruxelles)

Pour fêter le premier anniversaire du concept lancé par les frères Dardenne, des animations toute la journée : avant-première de la version restaurée de Lost highway de David Lynch, concerts, DJ’s, restauration et vente d’affiches de films au profit d’Article 27 (la culture pour tous).

SAMEDI et DIMANCHE

Planète Zen

Salon – Palais des Congrès (Liège)

Concevoir la santé autrement, être, penser et agir autrement, s’alimenter autrement, consommer durable et écoresponsable : plus de 100 professionnels venus de Belgique, de France, du Luxembourg, du Canada, un parcours d’exposants sélectionnés pour être bien dans sa tête, son corps, son assiette et son environnement. Mais aussi conférences, ateliers, initiations, concerts, expo, débats…

DIMANCHE

Karol Mossakowski

Musique classique – Bozar (Bruxelles) à 11h00

Né en Pologne en 1990 dans une famille de musiciens, cet organiste s’illustre grâce à ses qualités d’interprète et d’improvisateur. Il interprétera un programme allant de Liszt à Chopin, le ponctuant de ses improvisations.

À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
 
 
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous

Le choix de la rédaction
  1. Jean-Pierre et Luc Dardenne

    Pourquoi les films des frères Dardenne sont faits pour Cannes

  2. Le 4 août 1981, Reagan convoqua la presse à la roseraie de la Maison-Blanche...

    Quand décolla le «reaganisme»

  3. Le retour de Farage au cœur de l’échiquier politique britannique souligne l’exaspération du peuple du Leave devant l’impasse du Brexit.

    Brexit: le retour de Nigel Farage ou le spectre de 2014

Chroniques
  • Élections 2019: Jan Jambon, le vegan patron boucher

    Jan Jambon, Premier ministre ? Mais c’est comme si on mettait un vegan à la tête d’une boucherie ! » Et voilà donc ce que twittait ce lundi un facétieux, suite à l’interview au Nieuwsblad où Jan Jambon annonçait sa détermination à devenir Premier ministre de la Belgique. L’idée avait bien été déjà balancée il y a quelques semaines en marge de l’annonce par Bart De Wever de sa candidature comme ministre-président de la Flandre. Le président de la N-VA avait alors poussé l’un de ses meilleurs ex-soldats au fédéral à faire un coming out : « Mais dis-le que tu es candidat à devenir Premier ministre ». Jan Jambon, un peu gêné, avait pouffé puis confirmé, tout le monde avait ri et on était passé à autre chose.

    Mais voilà, c’est de retour ! Et cette fois, de...

    Lire la suite

  • Notre-Dame: la générosité ne garantit pas l’indulgence

    Dans 500 ans – si la planète est toujours là –, les visiteurs de la nouvelle cathédrale de Notre-Dame de Paris s’interrogeront sur l’identité de cette gargouille et de cette guivre à tête humaine qui orneront peut-être la partie restaurée du bâtiment : « Mais qui sont ces gens ? » On leur répondra : les donateurs de l’époque. Lorsque Notre-Dame a brûlé, deux hommes, François Pinault et Bernard Arnault, ont cassé leur tirelire pour permettre à ce monument de reprendre le cours de sa longue vie et au peuple de...

    Lire la suite