Accueil Société Régions Wallonie

Les Wallons payeront l’assurance autonomie dès 2020

Le dispositif de soutien à la perte d’autonomie n’entrera en vigueur qu’en 2021. Mais ceux qui voudront en bénéficier devront être en ordre de cotisation et celle-ci (36 euros) leur sera réclamée dès l’an prochain.

Journaliste au service Politique Temps de lecture: 3 min

Le gouvernement wallon de ce jeudi a définitivement approuvé le décret qui prévoit la création d’une assurance autonomie qui fera connaître ses effets en 2021. Mais attention : la cotisation à charge de tous les Wallons de 26 ans et plus (36 euros par an sauf exception liée aux revenus) sera due dès 2020, soit l’an prochain. Il ne s’agit pas d’un détail : pour pouvoir bénéficier du soutien de l’assurance autonomie, chacun devra être en ordre de cotisation auprès de sa mutuelle.

L’assurance autonomie a pour ambition d’offrir une réponse au vieillissement de la population wallonne et à la perte d’autonomie qui y est souvent liée, et même si l’intervention ne sera pas tributaire de l’âge du bénéficiaire. Comment garantir un accompagnement adéquat ? Le futur dispositif soutenu par les cotisations forfaitaires prévoit des interventions à domicile de la part des services d’aide aux familles et aux aînés (Safa), mais aussi une allocation pour les personnes de 65 ans et plus aux revenus les plus faibles, au domicile mais aussi en institution.

Une protection sociale

La ministre de l’Action sociale Alda Greoli (CDH) se réjouit de l’adoption des textes qui valident définitivement cette innovation : « La Wallonie se dote d’une protection sociale qui lui permettra de faire face à l’enjeu de l’autonomie des personnes en situation de dépendance, tout en encourageant l’accompagnement au domicile, primordial pour le confort de vie de nombreux Wallons. »

Une vision qui n’est pas du tout partagée par l’opposition. Le PS et Ecolo dénoncent en chœur « le caractère anti-social d’une cotisation forfaitaire de 36 euros pour tous les citoyens wallons », alors qu’une cotisation progressive liée aux revenus aurait été plus adéquate selon ces formations.

Et l’avenir du modèle ?

La socialiste Eliane Tillieux se pose des questions sur l’avenir du modèle : «  Demain, les Wallons vont payer une nouvelle taxe sans garantie d’obtenir une meilleure prise en charge à domicile. Les citoyens paieront donc plus, pour recevoir moins ! De plus, à nouveau, l’attelage MR-CDH reporte la facture sur le dos du prochain Gouvernement. Nous pouvons légitiment nous poser des questions sur la soutenabilité financière du modèle ! »

Pour l’Ecolo Matthieu Daele, les choix du gouvernement MR-CDH ne sont pas les bons : « Une vraie autonomie, c’est une autonomie universelle et pas une mini-autonomie. Une vraie autonomie, c’est la liberté de choix, la possibilité de choisir le service le plus adapté à ses besoins, pas uniquement parmi ceux autorisés par le gouvernement wallon. »

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

12 Commentaires

  • Posté par LIENARD NORBERT, jeudi 28 février 2019, 21:00

    C est pas grave ils vont avoir tout le reste gratuitement, si si, Di Rupo l a dit

  • Posté par Leroy christian, jeudi 28 février 2019, 16:53

    Des 36 euro combien arriveront en finale dans la poche des demandeurs? Ou ... Combien d'euros vont-ils être "pompés" par le système à mettre en place pour accorder ou pas l'aide? Ou ... Combien de jobs à attribuer aux fidèles clients des partis politiques?

  • Posté par Lambert Denise, jeudi 28 février 2019, 15:57

    Moi ce que je ne comprends pas c'est que l'on ait attendu si longtemps pour s'y mettre. J'ai habité en flandre quelques-années il y a plus de 15 ans et ce système y existait déjà. Plus tard on commencera à cotiser moins la sécurité sociale wallonne sera à la hauteur. Quant aux 36 euros pour la majorité des wallons cela devrait être jouable (3 euros/mois). Par contre, pour ceux qui ne seraient pas en mesure de s'acquitter de la somme il ne faut pas que cela découle sur un déni de droits. On ne refuse pas (encore) l'accès à l'hôpital si vous n'êtes pas en ordre.

Plus de commentaires

Aussi en Wallonie

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Lesoir Immo Voir les articles de Lesoir Immo