Saint-Josse en a marre des trottinettes électriques: le bourgmestre et le ministre de la mobilité se querellent

© Le Soir/Sylvain Piraux
© Le Soir/Sylvain Piraux

Il n’est pas question de bannir les nouvelles formes de mobilité en libre-service, mais la commune de Saint-Josse estime que tout n’est pas permis sur l’espace public. Sollicitée dans ce sens par de nombreux habitants, elle entend gérer les trottinettes qu’il faut réglementer comme les autres modes de transport, a affirmé vendredi le bourgmestre de la commune, Emir Kir.

La position défendue par celui-ci dans la gestion des trottinettes en libre-service sur le territoire de sa commune, a été critiquée vendredi par le ministre bruxellois de la Mobilité, Pascal Smet (SP.A) et par la start-up Lime qui les gère.

La sécurité

La mission de la commune est de veiller à la sécurité des usagers. Il appartient à celle-ci et non à une société privée d’en assurer le contrôle sur l’espace public a dit d’emblée Emir Kir, à l’agence Belga.

« Venir dire qu’ils sont la solution alors qu’ils sont la source du problème et venir sur le territoire d’une commune sans contact préalable avec les autorités, c’est gonflé », a commenté le bourgmestre à propos des représentants de Lime en Belgique.

« Une ville qui s’autorégule, cela n’existe pas », a ajouté M. Kir, à l’attention du ministre de la Mobilité Pascal Smet (SP.A) auquel il reproche d’avoir tardé à réglementer en la matière.

« Nous attendons d’ailleurs toujours qu’il réglemente le transport des personnes », a-t-il ajouté.

Revenant aux trottinettes en libre-service, M. Kir a invité le ministre bruxellois de la Mobilité à prendre exemple sur Madrid, une ville de plus de trois millions d’habitants, qui a décidé d’en limiter le nombre sur son territoire et d’en limiter le rangement autorisé à des zones bien spécifiques.

À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
 
 
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous

Le choix de la rédaction
  1. Nissan a porté plainte au pénal contre Carlos Ghosn, son ancien patron.

    L’avenir de Carlos Ghosn s’assombrit encore un peu plus

  2. 170 kilos, c’est une masse. Qui rend impossibles la course et la marche intensive pendant plus d’un quart d’heure.

    Grand format - Journal d’un obèse: «Vous devez être malheureux pour manger comme ça»

  3. Image=d-20171222-3JPRY5_high

    Le bulletin de Theo Francken: 51%

Chroniques
  • Collecte de dons pour Notre-Dame de Paris: retour de flamme

    Cent millions d’euros », lance l’un. « 200 millions », renchérit l’autre. Qui dit mieux ?

    Heureusement, à la fin, le lot ne sera pas adjugé, puisqu’il s’agit non pas d’un tableau de maître, mais d’une cathédrale maîtresse.

    Donc nos grands capitalistes ont fait assaut de générosité pour voler au secours, non d’un peuple asservi, non d’un peuple dans la misère – n’exagérons pas ! –, mais d’un monument dans le besoin : Notre-Dame de Paris.

    L’extrême gauche s’est indignée. C’est à la fois normal et bête. « Beau et con à la fois » comme le chantait Jacques Brel.

    Quelle surprise, en effet, que de découvrir que les riches sont très riches ! Surtout quand ce sont des héritiers. Aurait-il fallu...

    Lire la suite

  • Grève des contrôleurs aériens: le beurre et l’argent du beurre

    Depuis quelques jours, c’est un peu le monde à l’envers pour ceux qui ont une vue caricaturale de francophones qui cultiveraient la grève, ne jureraient que par l’actionnariat public et pour qui la protection des travailleurs relèverait du sacré.

    Jugez plutôt : le patron (wallon) de l’aéroport de Liège demande la privatisation de Skeyes, l’entreprise publique fédérale en charge du contrôle aérien, le ministre en charge des Aéroports à la Région wallonne, Jean Luc Crucke, vient de suspendre le...

    Lire la suite