Les successeurs du Concorde sont toujours des avions de papier
Plusieurs projets d’avions civils supersoniques sont développés aux États-Unis. Cinquante ans après le premier vol du Concorde, ils n’existent toutefois encore que dans les ordinateurs. Et ne devraient pas décoller avant des années.

On l’appelait le « grand oiseau blanc ». Il y a tout juste 50 ans, le 2 mars 1969, le Concorde quittait pour la première fois le plancher des vaches. L’avion supersonique, codéveloppé par les Français de Sud-Aviation (ancêtre d’Airbus) et les Britanniques de British Aircraft Corporation (devenu BAE Systems), effectuait son premier vol d’essai. Aux commandes, le pilote d’essai Alain Turcat fait voler le « prototype 001 » pendant une demi-heure au-dessus de Toulouse. Il faudra toutefois attendre 1976 pour que le Concorde entame sa carrière commerciale, sous les pavillons d’Air France et British Airways. Pendant 27 ans, l’avion a, par exemple, relié Paris à New York en 3 h 30, à la vitesse d’environ 2.150km/h (Mach 2,04 à une altitude de 16.000 m).

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