La Belgique veut que l’Europe taxe les voyages en avion

C’est le nouveau ministre flamand de l’Environnement, Koen Van den Heuvel (CD&V), qui est à l’origine de cette proposition.
C’est le nouveau ministre flamand de l’Environnement, Koen Van den Heuvel (CD&V), qui est à l’origine de cette proposition. - Belga

Mardi prochain, lors du conseil des ministres de l’Environnement, notre pays proposera à ses partenaires européens d’introduire une fiscalité sur l’aviation commerciale. Il pourrait s’agir d’une taxe sur le kérosène ou sur les billets d’avion. La Belgique s’inscrit ainsi dans une démarche initiée par la France et les Pays-Bas. Lors du dernier conseil des ministres européens des Finances, le 12 février, Alexander De Croo (VLD) avait déjà soutenu une proposition similaire des Néerlandais.

Charles Michel sur le climat: «Si la Belgique est la seule à prendre des mesures, cela risque d’aboutir à des pertes d’emplois»

Cette fois, la question est soumise par le ministre flamand de l’Environnement Koen Van den Heuvel (CD&V). Et c’est le Wallon Jean-Luc Crucke (MR) qui défendra la proposition. La note remise par la Belgique à ses partenaires explique : « Il faut une tarification juste et correcte du transport aérien au regard de son impact sur l’environnement. Actuellement, il n’y a pas de taxation sur le kérosène ni de TVA sur les billets d’avion. Des modes de transport plus respectueux de l’environnement comme le chemin de fer sont donc plus taxés que le transport aérien. »

Le document précise que la tarification « devrait prendre en compte les coûts externes, appliquant ainsi le principe du pollueur-payeur et rétablira une concurrence honnête avec les autres moyens de transport. Elle pourrait inciter les compagnies aériennes et les producteurs d’avions à investir dans une transition vers une économie climatiquement neutre (par exemple la recherche dans des carburants “verts”) et pourrait générer des moyens financiers publics pour investir dans des transports alternatifs plus respectueux de l’environnement ».

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous