Pour ne pas être taxés de racistes, les Noirauds changent de grimage
Les Noirauds arboreront désormais les couleurs du drapeau belge – noir, jaune, rouge – sur leur visage.

Les Noirauds de l’Œuvre royale des berceaux princesse Paola vont changer d’apparence. Ces personnages, habituellement grimés en noir et qui visitent les restaurants de Bruxelles pour collecter de l’argent depuis 1876, arboreront désormais les couleurs du drapeau belge – noir, jaune, rouge – sur leur visage.
Ce changement de grimage est en partie dû à une polémique datant de 2015. À l’époque, Didier Reynders, ministre des Affaires étrangères, avait participé à la collecte, grimé en noir comme les autres Noirauds. Un journaliste français de France 2 avait été interpellé, l’image avait rapidement été diffusée et avait choqué. Le déguisement avait été considéré comme du racisme.
► France 2 épingle Didier Reynders déguisé en Noiraud
« Cela fait deux ou trois ans que nous réfléchissons » à l’idée de changer de maquillage, explique Albert Vermeiren, coordinateur des Noirauds. « Dans le folklore, il existe un historique et on garde les vieilles traditions. Mais nous avons en plus une mission caritative », souligne-t-il. « Alors pourquoi se mettre à mal et susciter l’animosité ? Nous devons évoluer. »
Collecte du 14 au 17 mars
Les Noirauds iront donc récolter de l’argent, du 14 au 17 mars, au bénéfice d’enfants défavorisés grimés en noir, jaune et rouge. « Un nouveau look plus dans l’air du temps, qui permet de conserver l’anonymat et de renforcer le caractère festif des membres », selon l’association. Pour l’occasion, le Manneken Pis recevra un nouveau costume le 13 mars prochain.
Le 16 mars, un cortège défilera dans les rues de Bruxelles, accompagné de la fanfare du Meyboom.
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir4 Commentaires
A nouveau la Belgique capitule devant l'impérialisme hexagonal .... Bientôt, les processions style Saint Sang à Bruges devront demander l'autorisation de Paris (En France les processions ne peuvent se faire qu'avec l'accord du préfet local)
A nouveau, la Belgique a capitulé devant l'impérialisme hexagonal
Quand un sorcier noir se grime en blanc, est-ce aussi du racisme?
Le nationalisme belge artificiel remplacera le folklore. Avalons...