Brexit: l’Europe prête à fournir des garanties supplémentaires, affirme Michel Barnier

© Reuters
© Reuters

L’Union européenne est prête à fournir des garanties supplémentaires au Royaume-Uni en vue de faciliter l’approbation par le Parlement britannique de l’accord sur le Brexit, déclare le négociateur européen Michel Barnier dans une interview publiée samedi par plusieurs journaux européens.

«  Nous pouvons trouver des garanties pour confirmer, clarifier, garantir la bonne volonté et la bonne foi des Européens, avec des engagements qui auront une vraie force juridique car ils seront conjoints. Nous y travaillons jour et nuit », a déclaré M. Barnier lors d’un entretien avec Les Echos, Die Welt, La Stampa et El Mundo.

Un nouveau référendum sur le Brexit provoquerait «la colère des Britanniques», selon Boris Johnson

«  Ces assurances peuvent être donnée dans un ‘document interprétatif’, dont la forme reste à définir, qui viendrait en plus du traité de sortie et de la déclaration politique », ajoute le négociateur européen.

Le « backstop », cette solution qui pose problème

Selon lui, «  il y a une incompréhension liée au backstop ». Le «backstop», ou « filet de sécurité » en français, désigne une disposition censée éviter le retour d’une frontière physique entre la République d’Irlande et la province britannique voisine d’Irlande du Nord après le Brexit, prévu officiellement le 29 mars.

«  Certains au Royaume-Uni affirment craindre que les Européens ne l’utilisent pour les maintenir indéfiniment dans un territoire douanier commun. Cela n’est pas et n’a jamais été notre volonté », assure M. Barnier.

Charles Michel: «Mieux vaut un Brexit sans accord qu’un mauvais accord»

«  Si les Britanniques veulent beaucoup plus qu’un accord de libre-échange, nous pouvons modifier en profondeur la déclaration politique qui pose les bases de la relation future. S’ils veulent une union douanière, nous sommes prêts et cela peut donner une autre dimension à la question de l’Irlande », assure M. Barnier.

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous