Jean-Luc Crucke (MR) veut taxer l’aviation: «Les passagers devront payer beaucoup plus»

© Le Soir
© Le Soir

Après les Pays-Bas et la France, la Belgique va proposer à son tour mardi prochain à ses partenaires européens d’introduire une fiscalité sur l’aviation lors du conseil des ministres de l’Environnement, comme Le Soir l’annonçait ce samedi.

C’est le ministre wallon Jean-Luc Crucke (MR) qui défendra la proposition suivante : « U ne tarification juste et correcte du transport aérien au regard de son impact sur l’environnement ». Le transport aérien pourrait donc avoir une taxe sur le kérosène ou une TVA sur les billets d’avion, ce qui par conséquent augmenterait le prix des billets d’avion.

Charles Michel sur le climat: «Si la Belgique est la seule à prendre des mesures, cela risque d’aboutir à des pertes d’emplois»

« Un mode plus polluant »

« Le milieu aérien est actuellement une exception à la règle. Aucun transport aérien ne paie de taxe sur le carburant ni sur le service. On est pourtant dans un mode plus polluant », indique le ministre libéral à la RTBF.

« Il faut que la conscience soit aidée par le comportement du portefeuille. Vous pouvez continuer à prendre l’avion, mais vous devrez payer beaucoup plus », a-t-il expliqué.

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous