La grève des femmes en Belgique dépasse les cercles féministes
Ce vendredi 8 mars aura lieu la première grève des femmes en Belgique. Pour le collecti.e.f 8 maars, à l’initiative du mouvement, la mobilisation dépasse déjà les attentes. FGTB et CSC soutiennent la grève.


Ce vendredi 8 mars, journée internationale des droits des femmes, combien de femmes délaisseront leur poste de travail ? Combien d’entre elles mettront de côté tout ce qu’elles gèrent au quotidien, entre le soin aux autres, aux enfants comme aux personnes âgées ou malades, et les tâches ménagères ? Combien d’étudiantes loin des amphithéâtres et des classes de cours ? Pour l’heure, l’ampleur que prendra la première « grève des femmes » organisée en Belgique est impossible à prévoir. Mais le collecti.e.f 8 maars, à l’origine de l’initiative, estime déjà avoir gagné son pari : « On ne savait pas du tout quelle réaction auraient les femmes en lançant le projet, explique Marina Vidal, membre du collectif. Nous avons fait un gros travail de prospection auprès des associations de terrain, car nous voulions avoir la plus grande diversité de femmes possible. Et cela dépasse déjà nos attentes : on sent le soutien des femmes, les deux grands syndicats nous soutiennent. »

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir4 Commentaires
Grève du travail domestique? Un leurre mesdames : tu ne veux pas cuisiner aujourd'hui, qu'à cela ne tienne, je vais au resto (eh oui, j'ai le salaire qui me le permet, moi, l'Homme!). Tu ne veux pas faire la vaisselle aujourd'hui? qu'à cela ne tienne, tu en auras 2 à faire demain (eh oui, tu ne m'as jamais dit où tu planques le liquide vaisselle, à moi, l'Homme) .... le grand leurre mesdames! Avec une exception, peut-être ... tu ne veux pas faire crac-crac ce soir? .... oh chou ... mais je t'aime, moi, l'Homme!
Raison de plus pour ne pas engager des femmes, pense le patron qui regarde les couts/productivité avant toute chose.
Elles auraient dû attendre le oui mai(s) ;¬)
Réponse macho : "Excusez-moi, mesdames, n'avez-vous pas trouvé action plus intelligente ou plus ludique que la grève ?" Ha ! C'est piloté par les syndicats. Je comprends. Belle récupération.