Accueil Société

Les Français choisissent l’heure d’été, et la Belgique?

Les Français ont été consultés pas encore les Belges. Dès 2021, il n’y aura plus de changement d’heure en Europe.

Temps de lecture: 2 min

Les Français avaient jusqu’à minuit dimanche pour donner leur avis sur le site de l’Assemblée nationale sur l’heure qu’ils souhaitaient garder.

700.000 Français ont répondu à cette consultation sur le site internet de l’Assemblée Nationale. Résultat : c’est l’heure d’été qui sort gagnante.

Et en Belgique ?

En Belgique, Charles Michel voudrait bien s’accorder avec les Pays-Bas et le Luxembourg. Les Belges devraient être consultés sur l’heure qu’ils voudraient garder mais aucune date, ni modalité n’ont été fixées.

Les pays européens ont jusqu’au 27 avril pour remettre leur copie à la Commission européenne pour que le changement (ou non changement) d’heure soit d’application en 2021.

Ailleurs en Europe

Tout comme la France, plusieurs pays européens ont déjà donné leur avis. Le Portugal, la Chypre, la Pologne et la Hongrie préfèrent l’heure d’été tandis que la Finlande, le Danemark et les Pays-Bas veulent conserver l’heure d’hiver. Quant au Royaume-Uni qui devrait quitter l’Union européenne, le pays ne veut faire aucun changement.

Pour rappel, le dimanche 31 mars, on passe à l’heure d’été, à 2 heures d’un matin, il sera 3 heures du matin. On perdra donc une heure de sommeil.

Habitat

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

9 Commentaires

  • Posté par Moreau Jean-Pierre, mercredi 27 mars 2019, 19:15

    NON, NON et NON! Les Français n'ont pas "choisi l'heure d'été". Cette consultation, où n'importe qui, non identifié, français ou non, majeur ou mineur, pouvait voter plusieurs fois, aurait dû être mise au panier. Son résultat est une "fake-new". Il se peut qu'environ 300000 français en âge de voter aient participé une fois, et que les autres contributions soient fournies par une bonne centaine de mille ayant répondu entre DEUX et CINQUANTE fois. Que cela serve de leçon pour l'avenir à la France et aux autres nations! Bien entendu, les chiffres que je donne sont très approximatifs, mais tous ceux qui ont suivi de près le déroulement de cette consultation, conseilleurs ou non, devraient être d'accord avec moi sur le fond.

  • Posté par Bernard Jean-pierre, mardi 26 mars 2019, 17:36

    Et si on écoutait, pour une fois l'avis des gens ? A nouveau, le système de votation des suisses ne serait pas mal venus ? En fait, nous sommes sur terre pour subir ou pour être heureux ? Pensons-y nous n'avons qu'une vie !! Autant rechercher le bonheur d'un maximum de gens, et, dans ce cas pourquoi ne pas les consulter ?

  • Posté par Delmée Jean-Louis, mardi 5 mars 2019, 18:41

    On ferait mieux d'écouter les scientifiques! Le but n'est pas le plaisir personnel. Le but est le retour à l'état naturel. Et ils disent: HEURE D'HIVER!

  • Posté par Possen Victor, mardi 5 mars 2019, 8:37

    700.000 Français ont décidé pour l'ensemble de la France! Magnifique démocratie!! Les matins, les chantiers éclairés par des spots puissants, quel gâchis d'énergie, en plus des risques d'accidents accrus!!! La réflexion se porte t'elle uniquement sur les loisirs en soirée? Tant pis pour les réveils pénibles des personnes qui travaillent, avant tout, le plaisir des autres!

  • Posté par Pauwels Louis, lundi 4 mars 2019, 12:39

    En hiver il fera clair à 10:00 quoi !

Plus de commentaires

Aussi en Société

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Geeko Voir les articles de Geeko