Accueil Monde France

Europe: comment Macron veut faire plus (et plus vite)

Pour le président français, il y a urgence à agir. Liberté, protection et progrès : le locataire de l’Elysée liste une dizaine de propositions. En invitant les citoyens à prendre leur destin en main.

Article réservé aux abonnés
Envoyée permanente à Paris Temps de lecture: 4 min

Depuis Paris,

Jamais depuis la Seconde Guerre mondiale, l’Europe n’a été aussi importante. Pourtant, elle n’a jamais été aussi menacée. C’est parce qu’il y a selon le président français urgence à agir, au nom de l’histoire et des valeurs, qu’Emmanuel Macron a adressé ce mardi une tribune à toute l’Europe. Un même texte, traduit dans toutes les langues de l’Union et diffusé dans les journaux de vingt-huit pays, y compris donc au Royaume-Uni à trois semaines de l’échéance prévue pour le Brexit : du jamais vu.

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

7 Commentaires

  • Posté par Van Parys Etienne, vendredi 8 mars 2019, 11:00

    TINA ! même pour nos frères les Britanniques, ceux de l'UK, there is no alternative. L'Europe DOIT se construire au service des citoyens! L'Europe DOIT être responsable de la démocratie et se construire pour et avec le citoyen, mais aussi avec des entreprises économiques, sociales, environnementales citoyennes ! TINA!!!

  • Posté par Debrabander Jean, mardi 5 mars 2019, 14:07

    "réenchenter l'Europe" : bravo ! (si la censure laisse passer)

  • Posté par Van Obberghen Paul, mardi 5 mars 2019, 10:27

    L'essentiel du problème réside dans la montée des populismes qui dénonce l'Europe et la perte de souveraineté et d'identité qu'elle implique. Contre ceux-là, les discours européanistes comme celui de Macron, sont nécessaires, mais plus encore que les discours, c'est des résultats qu'il faut. Car les paroles et les bonnes intentions ne servent qu'à convaincre les convaincus, mais ceux-là qui abusent du populisme pour servir leur seule volonté de pouvoir (absolu de préférence) y sont complètement et délibérément sourds. Mais avec des résultats concrets à leur opposer, le peuple qu'ils sont supposés protéger, réalisera progressivement les mensonges qu'ils leur ont servis. Mais jamais avec le système actuel d'unanimité il sera possible de faire avancer les choses réellement. Je ne suis donc pas très optimiste que le discours de Macron ne dépasse la note de bonnes intentions.

  • Posté par Debrabander Jean, mardi 5 mars 2019, 14:08

    "réenchenter l'Europe" : bravo ! (si la censure laisse passer)

  • Posté par Deckers Björn, mardi 5 mars 2019, 8:31

    C'est sans aucun doute sur le plan européen qu'Emmanuel Macron révèle sa face la plus lumineuse. Sur le plan intérieur français, il ne peut que se contenter d'adapter la France à l'Europe d'aujourd'hui et au-delà, à la mondialisation. Dans la mondialisation comme elle va aujourd'hui, ce qui manque est la régulation. Il y en a bien sur, mais bien trop peu. Le niveau international reste à construire et l'ONU est encore bien trop courte pour cela. En revanche, l'échelon européen offre un niveau intermédiaire où la régulation est possible, et même où elle est nécessaire. Comment faire adhérer plus longtemps les citoyens européens à une Europe qui les placent en concurrence effrénée les uns les autres. Poser la question, c'est y répondre. Une sécurité sociale commune, et comme de plus en plus en parlent, une fiscalité commune. Sans trop entrer dans la cuisine institutionnelle. Il faut adapter dans les domaine fiscaux, sociaux et environnementaux, des majorités qualifiées (et non plus l'unanimité pour la question fiscale) opérationnelles.

Plus de commentaires

Aussi en France

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs