Accueil Société

Le dernier changement d’heure devrait avoir lieu en mars 2021 si la Belgique adopte l’heure d’été

Le Parlement européen suggère de procéder au dernier changement d’heure en 2021

Temps de lecture: 2 min

La commission des Transports du Parlement européen a suggéré que le changement d’heure prévu l’ultime dimanche de mars 2021 soit le dernier pour les États membres de l’UE qui souhaitent conserver l’heure d’été. Ceux qui préféreraient garder l’heure standard, c’est-à-dire celle d’hiver, pourraient quant à eux changer une dernière fois en octobre de cette même année.

> Les Français choisissent l’heure d’été, et la Belgique ?

Report à 2021

Dans une résolution, les eurodéputés ont donc approuvé – par 23 voix pour et 11 contre – la proposition de la Commission visant à mettre un terme au changement d’heure saisonnier dans l’UE, tout en repoussant sa date de 2019 à 2021.

Après avoir mené une consultation publique, l’exécutif européen avait recommandé en septembre dernier d’abolir le changement d’heure saisonnier dès cette année. Tant les États membres que le Parlement ont toutefois jugé ce délai trop court.

Dans le texte qu’ils ont adopté, les parlementaires appellent en outre les pays de l’UE à se coordonner avant toute modification.

C’est une directive européenne de 2001 qui règle actuellement le passage de l’heure d’hiver à l’heure d’été et inversement. Tous les États européens changent d’heure le dernier week-end de mars et le dernier week-end d’octobre. Mais la (ré)introduction de l’heure d’été remonte en fait à 1977. Elle obéissait à un objectif d’économiser l’énergie, bien que l’efficacité de cette mesure soit contestée.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

6 Commentaires

  • Posté par Moreau Jean-Pierre, mercredi 6 mars 2019, 11:34

    Ne vendons pas la peau de l'ours....Les résultats définitifs de cette consultation "hors normes" ne seront connus que le 12 mars. La moitié des réponses, boutées par la publication répétée de résultats provisoires, sont arrivées dans les derniers jours. Quel que soient les réponses, il sera très difficile, voire impossible, d'en tirer des enseignements, a fortiori des conclusions.

  • Posté par Christian Radoux, vendredi 8 mars 2019, 0:28

    Monsieur Moreau, j'espère que vous êtes bon prophète et que le l'obscurantisme affublé des oripeaux de la science devra en effet se réfugier penaud et ridiculisé dans le sac à carabistouilles dont il n'aurait jamais dû sortir. Quoi qu'il en soit, je salue en vous un homme réaliste.

  • Posté par Christian Radoux, mercredi 6 mars 2019, 2:16

    Lorsque des traités importants sont rejetés par referendum accessible à tous, organisé avec toute la publicité requise, soin et contrôle sérieux, l'Europe... passe outre. Ici, pour se barbouiller d'un vernis démocratique, une "consultation populaire" digne des pires républiques bananières est lancée. Résultat : 1 % de votes exprimés, dont les trois quarts par des Allemands mobilisés par des obscurantistes (dans tous les sens du terme) ! C'est ainsi que, sous prétexte de décalage horaire terriblement nocif (ils espèrent donc aussi, je suppose, la fin des vacances exotiques : elles devraient être mortelles avec une dizaine de méridiens parfois franchis), cette poignée de grands "scientifiques" d'opérette bavaroise vont nous priver d'une vie bien plus proche du rythme solaire. Bravo à cette hypocrite Europe de m... ! Il ne lui reste plus qu'à imposer aux oiseaux diurnes d'ouvrir l'oeil dans le noir en hiver et de s'endormir par grand soleil en été.

  • Posté par Nasse Colette, mardi 5 mars 2019, 12:48

    Comment se fait-il que nous n'ayons pas pu donner notre avis ? Ou alors j'ai raté quelque chose ? Demander l'opinion des citoyens sur un sujet aussi "innocent" ne devrait quand même pas poser problème, surtout si on peut voter électroniquement, de chez soi !

  • Posté par Sarkozi Monica, mardi 5 mars 2019, 17:14

    Nous avons voté électroniquement, on pouvait le faire sur le site internet de l'Europe.

Plus de commentaires

Aussi en Société

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Geeko Voir les articles de Geeko