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Le musée Delvaux autrement

Ciblant les fresques réalisées par Paul Delvaux dans la maison Périer en 1954, l’exposition invite à la redécouverte du musée de Saint-Idesbald.

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Temps de lecture: 3 min

Le musée Paul Delvaux, sous l’égide de la Fondation, s’est sensiblement agrandi au cours des dernières décennies et sa collection s’y déploie sur quelque 1.000 mètres carrés. On est passé du petit musée intimiste du Vlierhof conforme à la modestie du peintre, à sa frilosité sociale, au musée d’aujourd’hui, plus actuel, plus dynamique. Un musée qu’on peut voir, en début de cette saison 2019, comme un compromis du musée que d’aucuns rêvaient dans la capitale, à quelques encablures du musée Magritte, projet désormais sans lendemain.

Depuis quelques années, le musée de Saint-Idesbald est face à un défi qu’il s’efforce de relever. Il lui faut contenter différents publics, simples vacanciers ou amateurs du peintre parfois internationaux, amender ce qui était son point faible au départ, quand il faisait la part trop belle à l’imagerie, au folklore et autres aspects anecdotiques de l’œuvre au détriment d’une vision plus qualitative et scientifique.

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1 Commentaire

  • Posté par Martin Marcelle, mercredi 6 mars 2019, 16:44

    La personnalité de Delvaux infusait le musée ce qui pour moi était une grande partie de l'attrait de cet endroit. J'espere que cet aspect n'est pas perdu.

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