La VRT «plus prudente» quand elle diffuse Michael Jackson

Michael Jackson est décédé à l’âge de 50 ans en juin 2009.
Michael Jackson est décédé à l’âge de 50 ans en juin 2009. - Reuters.

La VRT est devenue « plus prudente » avec la musique de Michael Jackson depuis ce 4 mars. La chaîne de radio et de télévision flamande a pris cette décision en raison des accusations formulées contre le chanteur décédé dans le documentaire « Leaving Neverland », sorti aux États-Unis. « Si nous passons une de ses chansons, le présentateur fera référence à la controverse actuelle et le contexte sera précisé si nécessaire », indique lundi la chaîne publique.

Un documentaire à charge

Le nouveau documentaire sur Michael Jackson, décédé en 2009, contient de graves accusations de pédophilie contre le roi de la pop. Dans le film de Dan Reed, James Safechuck, aujourd’hui âgé de 41 ans, et Wade Robson, 36 ans, racontent comment le chanteur les aurait violés de façon répétée. Les deux hommes ont porté plainte en 2013 mais ces plaintes ont été jugées irrecevables pour prescription. Michael Jackson n’a jamais été jugé coupable de ces accusations. Les proches du King of Pop ont demandé 100 millions de dollars de dommages et intérêts à la chaîne HBO, qui diffusait le documentaire ces dimanche et lundi.

Pas de mesure à la RTBF

La VRT n’est pas le seul média à s’être demandé s’il fallait dissocier l’homme de l’artiste et son œuvre. Une question qui a déjà conduit des plateformes de streaming à supprimer les titres du chanteur R. Kelly, accusé de pédophilie. Il ne s’agit pourtant ici que de témoignages dans le documentaire « Leaving Neverland ». C’est pour cette raison que la RTBF, de son côté, n’a pris aucune mesure particulière concernant la musique du chanteur. En tout cas pas «tant que les suites d’une éventuelle action en justice soient connues», nous confie le service public.

L’équipe de Classic 21, la chaîne qui diffuse le plus régulièrement des morceaux de Michael Jackson, a suivi le dossier depuis la diffusion du documentaire en avant-première au Sundance Festival, et «connaît donc bien le sujet». Les articles publiés à son sujet sur le site de la chaîne radio, «875 en tout», ont été réalisés, nous dit-on, «en respectant neutralité et objectivité». «A ce jour, on manque d’informations et on n’a jamais rien su prouver sur son comportement avec les enfants, indique Etienne Dombret, chef éditorial de Classic 21. Je suis très perplexe par rapport à ça. Il s’agit de témoignages, sans remise en contexte. Sur l’antenne de Classic 21, on traite de l’immense patrimoine musical qu’il a laissé, on ne peut pas passer à côté. On parle évidemment du documentaire, cela fait partie de notre ligne éditoriale, mais avec objectivité. Il faut aussi tenir compte de toute l’émotion à l’approche des 10 ans de sa mort».

Michael Jackson accusé d’avoir été un « pédophile et un tyran sexuel »

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous

Le choix de la rédaction
  1. Le succès des universités francophones est incontestable et la tendance s’inscrit dans le long terme.

    Enseignement supérieur: toujours plus d’étudiants dans les universités francophones

  2. Bart De Wever.

    Crise politique : à quoi joue la N-VA?

  3. Liverpool pourra compter sur Mané et Van Dijk pour ne pas être le premier tenant du titre éliminé en phase de poules depuis 2012.

    Ligue des champions: plusieurs grands d’Europe en danger

La chronique
  • France: les premières leçons d’une révolte sociale

    Jeudi, grande manifestation syndicale contre la réforme des retraites : énorme succès.

    Samedi, trente manifestations de « gilets jaunes » dans la foulée de cette révolte sociale : énorme bide.

    Spectaculaire retournement de situation. Il y a encore quelques mois, il était de bon ton de gloser sur le fait que le mouvement « gilet jaune » avait ringardisé et marginalisé le mouvement syndical. Le verdict est tombé.

    Arnaque médiatique

    En vérité, nous avons été victimes d’une énorme arnaque médiatique (on reconnaîtra que j’ai tenté, sans succès, de la démystifier).

    Jeudi donc, près d’un million de citoyennes et de citoyens ont défilé dans toute la France.

    Au plus fort du mouvement des « gilets jaunes », ils furent 300.000. Or, à l’époque...

    Lire la suite

  • Négociations fédérales: l’insulte! Bon sang, mais c’est bien sûr!

    Mais comment n’y ont-ils pas pensé plus tôt ? Les conseillers du Roi avec leurs « Et que je vous sers le café. Et que je vous écoute patiemment »… et Paul Magnette qui fait des vidéos expliquant qu’il recherche « des solutions constructives pour tous, de Zeebruges à Arlon et d’Eupen à Mouscron », en français et en néerlandais ? Que dire des Vande Lanotte, Reynders, Bourgeois et Demotte engoncés dans de chics costumes pour faire honneur à la fonction ?

    Faux !...

    Lire la suite