60% des élèves ont déjà doublé en 5e secondaire

© Joakeem Carmans (st.) - Le Soir
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L e constat est clair : il n’y a pas de lien entre excellence et redoublement. » C’est la conclusion lapidaire d’une étude, publiée par l’UCLouvain et l’Université de Liège, qui synthétise les dernières analyses américaines et européennes sur les effets de redoublement. Pour les chercheurs, « le redoublement est inefficace, socialement injuste et favorise le décrochage scolaire ».

Pourtant, celui-ci est devenu la norme en Fédération Wallonie-Bruxelles. Plus de 60 % des élèves en cinquième secondaire ont doublé au moins une fois, dont plus de la moitié ont doublé au moins deux fois. « Nous sommes un peu l’exception parmi les membres de l’OCDE. Le redoublement est un phénomène de masse dans le système éducatif belge francophone », observe Benoît Galand, le chercheur de l’UCLouvain qui a coordonné la synthèse des différentes études avec des chercheurs de l’Université de Liège.

En 2015, en moyenne, le retard à 15 ans est de 12 % dans les systèmes éducatifs de l’OCDE. De son côté, la Fédération Wallonie-Bruxelles compte de loin le taux d’élèves de 15 ans en retard le plus important : 46 %, devant l’Espagne, le Portugal et le Luxembourg (31 % chacun). « Il faut noter qu’en Flandre, le retard est de 24 %, soit deux fois moins qu’en FWB… On peut le dire plus simplement : plus de la moitié de nos élèves en secondaire ont redoublé au moins une fois. Au sens statistique du terme, un élève “normal” est un élève qui a doublé. Les “anormaux” chez nous, ce sont ceux qui ne doublent pas  », détaille Benoît Galand.

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