Accueil Économie Finances

Une femme sur trois touche moins de 750 euros de pension

Les hommes touchent, eux, environ 1.245 euros.

Temps de lecture: 1 min

Les femmes reçoivent en moyenne un tiers de pension en moins que les hommes. Une femme sur trois doit en outre survivre avec une pension mensuelle de moins de 750 euros, alors que ce n’est le cas que pour un homme sur cinq. Le PTB/PVDA fait écho de ces chiffres issus d’un rapport du service fédéral des pensions. Le parti souhaite éliminer cet écart en écourtant la carrière des femmes, rapportent Het Laatste Nieuws et De Morgen.

Le montant moyen d’une pension pour une employée ou indépendante était de 810 euros l’an passé. En y additionnant la pension de survie en cas de décès d’un conjoint, ce montant s’élève à 989 euros. Les hommes touchent, eux, environ 1.245 euros. En outre, à peine deux femmes sur 10 obtiennent une pension de plus de 1.500 euros par mois, contre plus de quatre hommes sur 10.

Cet écart de pension est une conséquence logique de l’écart salarial. « Une femme doit pouvoir toucher sa pension complète après 40 ans de carrière, non pas 45 ans comme c’est le cas aujourd’hui », affirme dès lors le président du PTB/PVDA, Peter Mertens. Toutefois les experts y voient des obstacles juridiques et financiers.

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

25 Commentaires

  • Posté par paola baldi, mercredi 6 mars 2019, 8:57

    Et si on mentionnait aussi l'écart qu'il y a entre un femme et un homme qui sont restés demandeurs d'emploi indemnisés pendant 40 ans et qui touchent en moyenne tous 1245eu par mois et des femmes avec carrière incomplète ou ayant travaillé à temps réduit non volontaire et des hommes dans le même cas et aussi des indépendant(e)s qui touchent 850eu mois et 1245eu ? Lorsque l'on sait de plus que les pensions et les indemnités sociales sont financées par la sécurité sociale l'état permet à certaines personnes d'en profiter bien plus qu' elle n'y ont contribué. Un salarié au 1er janvier 2019 avec 45 années de travail mais n'ayant pas atteint 65 ans touche 1450eu mois.

  • Posté par Poels Jean-pierre, mercredi 6 mars 2019, 9:06

    On peut aussi parler de la tartine de confiture que j'ai renversée ce matin mais, tout comme votre commentaire, ce n'est pas le sujet de l'article! ;-)

Plus de commentaires

Aussi en Finances

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Retrouvez l'information financière complète

L'information financière