Plus de 100 organisations affirment leur soutien à la grève pour le climat du 15 mars

© Belga
© Belga

Plus de 100 associations, ONG, organisations et collectifs, clament mercredi leur soutien à la grève pour le climat du 15 mars prochain. Greta Thunberg, jeune Suédoise de 16 ans à l’origine des grèves scolaires pour le climat, a appelé à cette mobilisation mondiale afin de réclamer une politique ambitieuse qui limite le réchauffement climatique à 1,5ºC. En Belgique, l’appel a été relayé par les jeunes qui manifestent chaque jeudi pour le climat.

« Nous voyons déjà les premiers effets du changement climatique. Pour prévenir l’amplification de ces désastres, il est urgent de réduire drastiquement nos émissions de CO2 et de ne pas dépasser un réchauffement de 1,5ºC. Pourtant, les réponses des responsables politiques se font attendre », écrivent cette centaine d’organisations dans une déclaration. On y retrouve des ONG telles que le CNCD-11.11.11 ou Oxfam Belgique mais aussi des associations comme La Ligue des familles ou Le Monde selon les femmes.

Soutien aux marches organisées par les jeunes

Elles souhaitent répondre à l’appel lancé par les jeunes à l’initiative des mobilisations chaque jeudi pour le climat qui avaient demandé à la société de les soutenir. «  En tant qu’actrices et acteurs de la société civile et des mouvements sociaux, il est de notre responsabilité de répondre à l’appel des jeunes et d’œuvrer pour un printemps social et climatique ! Nous rejoindrons les manifestations organisées à Bruxelles, Namur, Arlon, Mons, Tournai, Charleroi, Liège, Louvain-la-Neuve, Louvain, Hasselt, Bruges, Gand et Anvers », annoncent-elles.

« En soutenant l’appel des jeunes à la grève, nous rappelons que l’État et les puissances économiques portent la responsabilité de l’(in)action climatique », soulignent les signataires de la déclaration. « Un premier pas pour la Belgique serait de se doter d’une loi climat ambitieuse qui fixe le cap des objectifs de la politique climatique. (…) Faisons du 15 mars un jour historique pour le climat et l’environnement ! », concluent-ils.

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous

Le choix de la rédaction
  1. ER5irEcXYAEzIFh

    Polanski primé, Adèle Haenel quitte la salle: le cinéma français déchiré aux César 2020

  2. CHINA-HEALTH_JAPAN

    Comment le coronavirus bouleverse la planète

  3. La consultation et la participation des citoyens aux projets sont nécessaires pour atteindre la neutralité carbone en 2050 selon les experts.

    «2050, Bruxelles en mieux»: des idées qui germent dès aujourd’hui

La chronique
  • Elections municipales: en France, dernier arrêt avant l’irréparable

    Dans quinze jours, les Français se rendront aux urnes pour élire leurs maires. Une simple élection locale ? C’est ce que tentent toujours de faire croire les pouvoirs en place lorsqu’ils sont en difficulté.

    Test majeur

    Emmanuel Macron ne fait pas exception. Mais à qui fera-t-il avaler qu’il ne se préoccupe pas de ce test majeur à deux ans d’une présidentielle qui sera celle de tous les dangers ? L’affaire...

    Lire la suite