Accueil Société

59% des Français choisissent de rester à l’heure d’été

Lancée par la commission des Affaires européennes, cette consultation sans valeur contraignante, a reçu plus de 2 millions de réponses.

Temps de lecture: 2 min

La consultation citoyenne organisée par l’Assemblée nationale sur le changement d’heure a recueilli plus de deux millions de réponses, un record : plus de 80 % pour y mettre fin, et une majorité pour opter pour l’heure d’été, selon un communiqué publié mercredi.

► Le dernier changement d’heure devrait avoir lieu en mars 2021 si la Belgique adopte l’heure d’été

Lancée par la commission des Affaires européennes, cette consultation sans valeur contraignante, mais dont le résultat sera transmis aux institutions européennes, « a reçu 2.103.999 réponses entre le 4 février et sa clôture le 3 mars à minuit », a indiqué la commission. C’est un record absolu pour une telle consultation, les précédentes se chiffrant au mieux à quelques milliers voire dizaines de milliers.

Les derniers résultats, qui seront détaillés en commission le 12 mars, montrent que «59,17% des répondants choisissent de toujours rester à l’heure d’été» (UTC + 2). L’heure d’hiver, qui avait un temps tenu la corde, est à 36,97%, les autres répondants étant sans opinion.

Ces chiffres sont en adéquation avec une consultation lancée par la Commission Européenne à l’été 2018: sur environ 4,6 millions de participants au sein des pays européens, 56% des votants, dont la France à 52%, étaient pour conserver l’heure d’été, contre 36% pour l’heure d’hiver. Les répondants du Portugal, Chypre et de la Pologne avaient une préférence pour l’heure d’été, la Finlande, le Danemark et les Pays-Bas pour l’heure d’hiver.

Instauré initialement pour réaliser des économies d’énergie, le changement d’heure en été et en hiver dans l’UE — en vigueur en France depuis 1976 — suscite de vives oppositions depuis des années. Ses détracteurs invoquent des effets négatifs sur le sommeil et la santé ou sur les accidents de la route, ainsi que l’absence de réelles économies d’énergie.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

12 Commentaires

  • Posté par Moreau Jean-Pierre, jeudi 7 mars 2019, 13:02

    Il faut dire aussi que des résultats partiels ont été révélés à la presse au cours de la consultation, ce qui a provoqué un afflux de réponses de la part des CONTRE l'heure d'été, puis des POUR. Cette consultation est donc bien non contraignante, mais surtout non significative. Elle ne reflète pas l'opinion de la majorité silencieuse ni celle de ceux qui connaissent bien le dossier.

  • Posté par Hosselen Christophe, jeudi 7 mars 2019, 9:57

    Je me demande comment était présenté le choix entre les deux heures et si toutes les conséquences de ce choix étaient clairement expliquées. Quand les gens ne verront pas la lumière avant 10h00 au moment du solstice d'hiver, ils risquent d'avoir un sacré coup de blues.

  • Posté par PAEME FREDERIC, mercredi 6 mars 2019, 17:13

    Tout le paradoxe est là : les gilets jaunes veulent imposer le référendum d'initiative citoyen... Mais il n'y a que 2 MIO de gens qui participent à une simple consultation populaire... Tout est dit...

  • Posté par Poels Jean-pierre, mercredi 6 mars 2019, 16:04

    Ceci dit, l'application sur laquelle ce sondage a été effectué était accessible depuis la Belgique. Si on ajoute qu'il y a eu 2 millions de participants sur les 45,5 millions d'électeurs en France, tout ceci fait un peu amateur!

  • Posté par Poels Jean-pierre, mercredi 6 mars 2019, 16:02

    Quelqu'un a pensé à demander l'avis de la Flandre? La prochaine histoire belge dans quelques mois!

Plus de commentaires

Aussi en Société

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Geeko Voir les articles de Geeko