Accueil Sciences et santé

Un médicament sur 20 est déclaré en pénurie en Belgique

Un médicament sur 20 est déclaré en pénurie auprès de l’agence en charge de la question en Belgique, selon les informations du «Soir».

Info « Le Soir » - Temps de lecture: 2 min

Aspirine, antihypertenseurs, antidouleurs et d’autres encore manquent à l’appel en Belgique. Selon les informations du Soir, de nombreux médicaments sont déclarés en pénurie auprès de l’Agence du médicament. Au total, 428 produits sont sur cette liste d’absence cette semaine, un record. Les producteurs sont légalement tenus d’informer l’agence des pénuries à prévoir ou constatées, lorsqu’elles peuvent affecter la santé publique.

«Souvent, cette période (d’absence, NLDR) est prolongée sans nouvel avis. Alors qu’on s’attend à fournir à nouveau le médicament et que les patients sont impatients, la date du retour est repoussée sans cesse. Ce n’est pas travailler de manière professionnelle», souligne Valérie Lacour, professeure à l’UCLouvain et pharmacienne. L’estimation de la gravité de la situation diverge selon les interlocuteurs. Les experts de l’agence se veulent rassurants, soulignant que certaines pénuries peuvent ne concerner que le conditionnement. Une boîte de 30 comprimés tandis que la boîte de 10 est toujours disponible, par exemple. Chez les patients atteints du sida, le discours est différent: «Il est fréquent que des molécules manquent chez les pharmaciens, y compris les plus spécialisés pour le traitement des patients VIH. À tel point que les officines recommandent aux malades de se procurer plusieurs semaines ou mois de traitement», explique la directrice adjointe de la Plate-Forme Prévention Sida.

► La pénurie de médicaments atteint des sommets en Belgique: comment l’expliquer? Notre décodage sur Le Soir+

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

7 Commentaires

  • Posté par Daniel Wiesen, jeudi 7 mars 2019, 12:03

    Une honte ! La raison : l'argent-roi !

Plus de commentaires

Aussi en Sciences et santé

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs