Le documentaire sur Michael Jackson diffusé sur RTL le 29 mars

Le chanteur Michael Jackson est décédé à l’âge de 50 ans en juin 2009.
Le chanteur Michael Jackson est décédé à l’âge de 50 ans en juin 2009. - Dias/Newspix International/MAXPP.

Le documentaire, diffusé sur HBO aux États-Unis dimanche et lundi derniers (plus de 2 millions de téléspectateurs), sera bel et bien sur les écrans belges. Après la Flandre qui verra « Leaving Neverland » sur Canvas ce samedi 8 mars et la France sur M6 le 21 mars, les Belges francophones pourront se faire une opinion sur le film controversé le 29 mars, sur RTL-TVI.

Recontextualiser les révélations

La chaîne privée reconnaît le caractère polémique du documentaire à charge du chanteur, et prévoit d’encadrer sa diffusion. « Le documentaire suscite de vives réactions notamment de la part des fans de la star, partout où il est diffusé. Au rang des premiers reproches, la partialité présumée du réalisateur du documentaire, Dan Reed, qui ne donnerait la parole qu’aux seuls accusateurs. Consciente du contexte polémique dans lequel s’inscrit cette diffusion, RTL-TVI veillera à encadrer « Leaving Neverland » par une émission spéciale dans laquelle un expert recontextualisera les révélations graves des intervenants du documentaire », annonce la chaîne par communiqué ce jeudi.

Des signalements en France

Contrairement à HBO, RTL-TVI prévoit de diffuser le documentaire sur « la face cachée de Michael Jackson » en un seul morceau de 180 minutes. Présenté à l’occasion du festival de Sundance en janvier dernier, le film a suscité l’intérêt des chaînes du monde entier. « Par le biais d’entretiens poignants avec ces enfants devenus aujourd’hui adultes, et leurs familles, « Leaving Neverland » met en lumière la manipulation dont ils ont été victimes. Aujourd’hui ces deux témoins, père de jeunes enfants, ont décidé de parler », annonce RTL. En France, où il n’a pas encore été diffusé, le documentaire fait déjà réagir. Pas moins de 70 personnes ont déjà fait un signalement auprès du Conseil supérieur de l’audiovisuel en se basant, a priori, sur les bandes annonces qui circulent ces derniers jours.

 
 
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