Attentat du Musée juif: Mehdi Nemmouche est reconnu coupable de quatre assassinats terroristes

© Belga/Ilustration de Igor Preys
© Belga/Ilustration de Igor Preys

Après deux jours de délibération, le verdict est tombé à la cour d’assises de Bruxelles ce jeudi en début de soirée dans le procès de l’attentat du Musée juif.

Musée juif: comment l’attentat a changé la vie d’une communauté

Mehdi Nemmouche et Nacer Bendrer, accusés d’être l’auteur et le coauteur de l’attentat du Musée juif commis le 24 mai 2014 à Bruxelles, ont été reconnus coupables. À l’issue de deux mois intenses de procès, Mehdi Nemmouche a été reconnu coupable de quatre assassinats à caractère terroriste.

« Mehdi Nemmouche a commis [quatre assassinats] intentionnellement, dans le but d’intimider gravement une population, plus particulièrement la communauté juive, et dans le but de porter gravement atteinte à l’État belge», a établi jeudi soir la cour d’assises de Bruxelles.

Après avoir nié les faits, le Français de 33 ans avait affirmé mardi « s’être fait piéger ». Le jury a donc suivi l’accusation et la partie civile sur toute la ligne et a rejeté la thèse d’un complot, soutenue par les avocats de l’accusé.

La réclusion à perpétuité

Son complice Nacer Bendrer a également été reconnu coupable comme coauteur de l’attentat terroriste du Musée juif. Il était accusé d’avoir fourni des armes à Mehdi Nemmouche. Il encourt dès lors la même peine que l’auteur matériel des faits, soit la réclusion criminelle à perpétuité.

La cour se prononcera ce lundi sur les peines de Mehdi Nemmouche et de Nacer Bendrer. La présidente du jury, Laurence Massart, a invoqué l’état de fatigue des jurés et des juges.

Revivez les audiences du procès de Mehdi Nemmouche au jour le jour

Les dernières informations sur le procès de l’attentat du Musée juif

Sur le mobile

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous