Que faire pour que votre frigo ne soit plus (trop) l’ennemi du climat ?

Que faire pour que votre frigo ne soit plus (trop) l’ennemi du climat ?

Dans son livre Drawdown (traduit en français), Paul Hawken a évalué scientifiquement 80 solutions contre le réchauffement climatique. Dans le Top10, une surprise, que personne ne soupçonnait, pas même lui : recycler proprement les gaz frigorigènes contenus dans nos appareils produisant du froid. Cela éviterait l’émission d’environ 90 gigatonnes de gaz à effet de serre, soit le volume de 13 millions de piscines olympiques ! Il y a d’ailleurs des gestes qu’on croit écologiques mais qui ne le sont pas.

« Le frigo est plus polluant que l’avion, 16 x plus, tempêtait Geert Noels dans L’Écho. Nos réfrigérateurs sont un des principaux responsables des problèmes climatiques de ces 50 dernières années. » Selon l’économiste, mieux vaut donc se fâcher contre son frigidaire que de stigmatiser le transport aérien. Et si on commençait plutôt par réduire son impact énergétique ?

8 solutions éco-friendly pour votre frigo

La solution la plus radicale pour éviter tout dégât environnemental de la part des réfrigérateurs, même basse consommation, serait de les troquer contre un garde-manger grillagé. Sauf que nous sommes peu nombreux à souhaiter retourner plus d’un siècle en arrière. À la place, on vous propose plutôt :

Mieux ranger son frigo. L’air froid pourra mieux circuler. Résultat : le réfrigérateur gaspillera moins d’énergie pour garder vos aliments frais. Retirer aussi les emballages des aliments. Mieux : achetez-les sans emballage. Inutile de consommer de l’énergie pour les refroidir ! Et en plus vous agissez ainsi pas à pas pour le zéro déchet.

Éloigner le frigo des sources de chaleur. On ne place pas son réfrigérateur près du four ou d’un radiateur et on essaie de ne pas l’exposer à la lumière directe du soleil. Ne le collez pas non plus au mur pour éviter la surchauffe. L’idéal ? L’installer à la cave, dans le garage ou n’importe quelle pièce non chauffée, à 10 cm du mur. Bon à savoir : à partir de 21°C, tout degré supplémentaire dans la pièce augmente la consommation d’énergie du frigidaire de 2,5% ! Un frigo dans une pièce à 24°C consomme donc 10 % de plus.

Ne pas le laisser vide. Un réfrigérateur vide consomme davantage. Pour combler l’espace, placez-y des boîtes vides ou des bouteilles (de préférence en verre, le plastique est source de pollution !). Il doit toujours être rempli aux trois quarts. D’autres petits conseils peuvent vous aider à diminuer votre facture d’énergie

Vérifier que votre frigo est efficace. Il est désormais possible, grâce à la nouvelle technologie intelligente, UP d’ENGIE, de contrôler si un électroménager est efficace énergétiquement et vérifier s’il n’y a pas de gaspillage. Si ce n’est pas le cas, vous recevez une notification et des conseils personnalisés pour améliorer son efficacité. Vous pouvez ainsi suivre, sur votre smartphone, votre réfrigérateur/surgélateur mais aussi le lave-linge, le sèche-linge et le lave-vaisselle, 4 énergivores de la maison. UP permet aussi de contrôler et mesurer en temps réel votre consommation d’électricité, d’eau et de gaz. Vous avez ainsi le contrôle total de votre consommation d’énergie et d’eau.

Dégivrer régulièrement votre congélateur. Laisser la banquise s’installer dans le surgélateur du frigo (ou dans un congélateur) peut augmenter sa consommation d’électricité de 30%. Si vous n’avez pas la fonction « no-frost », mieux vaut le dégivrer régulièrement en suivant ces quelques conseils. Pensez aussi à nettoyer la grille à l’arrière de votre réfrigérateur. L’accumulation de la poussière augmente la chaleur produite par l’appareil. Là aussi, la surconsommation peut aller jusqu’à 30% !

Adopter la bonne température. Entre 4°C et 5°C, jamais moins.

Le test de la feuille de papier. Un frigo étanche, isolé de la température extérieure réduit sa consommation d’énergie. Pour savoir si le vôtre est étanche, fermez la porte du réfrigérateur sur une feuille de papier. Tirez ensuite sur la feuille. S’il n’y a pas de résistance, votre frigidaire a un problème : soit la porte est surchargée soit le joint d’étanchéité est abîmé.

En suivant ces quelques conseils, vous devriez aider votre frigo à être un peu moins l’ennemi du climat ;-). Et si vous voulez aller encore plus loin, laissez-vous aussi inspirer par ces conseils inattendus pour moins consommer moins d’énergie.