Accueil Société

Que fait le Palais royal pour le climat?

Il n’est pas nécessairement facile d’adapter un palais ou un château aux normes environnementales dernier cri.

Article réservé aux abonnés
Cheffe adjointe du service Politique Temps de lecture: 2 min

Alors malgré l’appel du Roi dans son discours aux autorités du pays, fin janvier, où il prônait «  une adaptation fondamentale de nos modes de vie afin d’éviter un dérèglement irréversible de notre planète  », ce n’est pas au Palais de Bruxelles ou au château de Laeken que l’on trouvera les rénovations les plus vertes – pas de panneaux photovoltaïques en vue, comme on le prévoit par exemple au Palais Noordeinde de La Haye, où travaille le roi Willem-Alexander.

Mais du double vitrage est progressivement installé. Et depuis 2012, les lustres ont été équipés de lampes LED, tant à Laeken qu’à Bruxelles. Et lorsqu’elles ne sont pas utilisées, les salles (du Trône, des Glaces…) ne sont pas chauffées. La digitalisation a aussi réduit l’usage du papier. Le chauffage est toujours au mazout, mais un projet de chauffage urbain existe pour Laeken.

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

3 Commentaires

  • Posté par Faramarz Bigdeli, dimanche 10 mars 2019, 10:55

    Le problème n’est pas la quantité de CO2 émis par la palais Royal mais l’exemple que peut donner à l’ensemble du pays pour que chacun fasse un effort supplémentaire pour réduire ou anéantir son empreinte CO2. La rénovation des vieux bâtiments etant très couteux sans pouvoir obtenir une efficacité nécessaire à un fonctionnement respectueux du climat, il faut arrêter de dépenser l’argent du contribuable à maintenir les traditions d’un autre temps. Sur le site du palais, on construit une maison pour loger le Roi et sa famille et un autre petit bâtiment pour ses bureaux. On diminue les frais de fonctionnement du palais de 1/4 ou 1/10 selon les normes qu’on leur impose. On rase le reste et on construit des logement sociaux pour heberger tant de gens qui souffrent des loyers élevés. On fait de meme Avec tous les autres sites de vieux batiment inutile d’un autre âge. On impose des voyages en train au lieu d’avion privé, etc.. et si leroi et sa clique ne sont pas d’accord, on change la constitution et on instaure un régime présidentiel beaucoup plus démocratique. On arrête de payer les Astrids, Laurents et autres à ne rien faire d’autre que critiquer nos gouvernements. Qu’ils aillent travailler comme tout le monde pour gagner leur croute.

  • Posté par Lowie Patrick, dimanche 10 mars 2019, 0:28

    Que fait Le Soir pour le climat ?

  • Posté par BLASBAND Marc, samedi 9 mars 2019, 18:51

    Très bien, Mais (il y a toujours un mais) combien de CO2 a été épargné? Combien faut-il épargner dans ces deux châteaux pour participer aux promesses de la Belgique? Je présume qu'au vu des chiffre on dira beaucoup trop peu. Idem pour les ministères qui furent décrits par ailleurs dans le journal.

Aussi en Société

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs