«Quand allez-vous réagir?»: la question franche d’un collégien à Emmanuel Macron (vidéo)

«Quand allez-vous réagir?»: la question franche d’un collégien à Emmanuel Macron (vidéo)

Si Emmanuel Macron semble avoir pris goût au Grand débat au point d’avoir prolongé l’exercice pour quelques semaines, il est parfois secoué par des questions très directes. Selon La Voix du Nord, ce fut le cas jeudi, lorsqu’un jeune garçon, élève de 4e, l’a interpellé sur la question de l’écologie. «Bonjour. Je m’appelle Charly. Je suis un élève du collège de Saint-André-des-Alpes», se lance poliment un jeune garçon.

«Je voudrais savoir ce que vous entendez par écologie?. Encore aujourd’hui, des usines peuvent déverser leurs déchets dans la mer. Des pesticides polluent nos sols et donc notre alimentation. En Europe, 20 000 tonnes de déchets électroniques sont envoyés au Nigeria. Et les déchets plastiques envahissent nos océans et notre planète. Quand allez-vous réagir? Vous en avez le pouvoir. Et une dernière question. Puisque c’est l’argent qui nous amène à négliger l’écologie, vous pensez qu’on pourra acheter une nouvelle planète avec de l’argent?».

«Le modèle du tout argent est terminé»

En réponse, Emmanuel Macron assure qu’on «va devoir changer notre manière de produire, de faire de l’agriculture, de faire de l’industrie, de nous déplacer, de vivre en société». Selon lui «c’est très clair que le modèle du tout argent est terminé». Interrogé par BFM à la sortie de la réunion, le collégien assure n’avoir pas été «trop convaincu» par Emmanuel Macron, estimant qu’il «détournait un peu mes questions», alors qu’il aurait souhaité «des choses plus précises, plus concrètes».

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous