Baromètre Test Achats: les lunettes coûtent trop cher en Belgique

Baromètre Test Achats: les lunettes coûtent trop cher en Belgique

Acheter une paire de lunettes coûte cher. Très cher, même. A un point tel que 26 % des personnes qui en ont besoin estiment que cela représente une dépense dont il est très difficile voire impossible de s’acquitter, selon le baromètre Test Achats sur la capacité financière des Belges.

Sur le terrain, les CPAS sont souvent sollicités, confie Alain Vaessen, directeur général de la Fédération des CPAS : « Comme c’est assez onéreux et très peu remboursé, beaucoup de ménages ont des difficultés à faire face à cette dépense. »

Vers des produits plus abordables ?

Depuis les années 90, de grandes chaînes bousculent pourtant le marché optique en proposant des produits plus abordables. Avec des « punchline » parfois tentants : « Produire des lunettes coûte moins de 10 euros. Alors pourquoi les payer 400 ? »

Vraiment ? « Il a été montré qu’on pouvait avoir une monture qui sorte de chaîne, en Chine, pour 1 euro, reconnaît Thierry Segaert, secrétaire général de l’association professionnelle des opticiens et optométristes de Belgique (APOOB). Mais un opticien indépendant ne pourra pas la vendre, car on ne peut pas assurer le service derrière. »

Les verres, le coût le plus important

Ce sont les verres, fabriqués sur mesure, qui représentent généralement le coût le plus important. Joël Preumont, coordinateur commercial d’Optique Point de Mire, les magasins partenaires des mutuelles Solidaris, énumère les prix réels. Pour des verres unifocaux pour une myopie classique, on trouve des « entrées de gamme » dès 2 à 3 euros le verre quand certains fournisseurs montent à 15, 20 euros le verre. Pour des verres amincis, cela va de 5, 10 euros par verre à 20, 25 euros. Enfin, en ce qui concerne les verres progressifs, leur « entrée de gamme » tourne autour de 50 euros le verre. «   Certains verres progressifs peuvent grimper jusqu’à 400 euros le verre ! Ce prix n’est vraiment pas justifié. »

► Notre dossier sur Le Soir+.

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous