La cadence d’un trajet en Jaguar I-PACE devient une musique !

La cadence d’un trajet en Jaguar I-PACE devient une musique !

Un trajet en voiture sur des routes calmes et campagnardes peut avoir le rythme d’un morceau de musique. Il y a une cadence dans la rapidité imprimée par le conducteur, dans l’intensité des accélérations, dans les freinages, dans la façon dont les virages sont empruntés, etc. Jef Neve, le plus grand pianiste de jazz de notre pays, l’a prouvé en transposant véritablement le rythme d'un trajet en Jaguar I-PACE en un morceau de musique qui peut être joué au piano. Il ne l’a pas composée sur la base du bruit émis par le nouveau SUV électrique de la marque britannique, car il est quasi inexistant : « Il est entièrement silencieux de l’intérieur », explique Jef Neve. « En tant que musicien, j’adore. »

 

La cadence d’un trajet en voiture

Il s’est fondé sur les données que la voiture a récoltées durant son trajet. Sa vitesse, la constance de cette vitesse, la fréquence et l’intensité des freinages, le calme ou l’empressement à prendre les virages, les accélérations : tout a été enregistré par un système composé de milliers de capteurs intelligents embarqués dans l’I-PACE, et ensuite envoyé à un système cloud de Jaguar via une connexion données 4G embarquée. Les données étaient ainsi disponibles pour que J. Neve puisse les utiliser dans son studio pour composer The Circle of Life, tel est le nom porté par son morceau. « La vitesse moyenne était au début assez lente, plutôt constante », explique J. Neve. « Un type de notes m’est directement apparu, un son qui se rapproche du son naturel du piano : la note ‘la’. Cela me fait directement rêver lorsque je le rejoue. Je me reprends à conduire la voiture. Je me revois dans les petites routes de campagne. »

 

Plus qu’un gimmick

Jef Neve n’est pas le premier artiste à faire de la musique sur la base de données récoltées par le Jaguar I-PACE. En septembre 2018, des dizaines de brand ambassadors, de faiseurs d’opinions du secteur automobile et de journalistes automobiles ont réalisé un trajet entre Amsterdam Ouest et la commune néerlandaise de Halfweg, qui se trouve littéralement entre la capitale néerlandaise et la ville de Haarlem. Les données automobiles qui ont été enregistrées lors de tous ces trajets individuels ont ensuite été utilisées pour autant de remix générés automatiquement d’un titre de Dua Lipa, la chanteuse pop à la double nationalité britannique et kosovare. Le message y était le même : l’I-PACE rassemble tant de données que les données d’un seul trajet peuvent être transformées en un morceau de musique (dans ce cas électronique).

Mais, bien entendu, les données de l’I-PACE qui sont générées servent également à un tout autre objectif qu’uniquement faire de la musique. Pour le fabricant automobile Jaguar, ce flux permanent de données qui aboutit dans son système cloud constitue un « langage » commun à partir duquel la société pourra continuer à innover plus rapidement à l’avenir.

 

L’or nouveau

La composition de Jef Neve et l’événement précédent Paceautour de Dua Lipa ont tout d’abord servi à ce que les automobilistes prennent conscience des tonnes de données qu’ils rassemblent en un seul trajet. Plus il y aura d’automobilistes qui rouleront avec un I-PACE à l’avenir et plus ils emprunteront la route, plus Jaguar disposera d’énormes collections de données, qui seront ensuite utilisées par les ingénieurs, les designers et les autres collaborateurs du constructeur pour améliorer l’expérience I-PACE des mises à jour de logiciel dans les modèles actuels, mais aussi pour contribuer à la conception et à la construction des versions suivantes.

« Un des objectifs de la connected carest d’intégrer davantage le véhicule dans le style de vie du conducteur », affirme Matt Peirce, directeur de la Jaguars Connected Car Team. « Les données jouent un grand rôle : plus le système cloud sous-jacent, la « boîte noire » invisible, sait comment vous roulez et quelles fonctionnalités vous utilisez, plus nous pourrons adapter les mises à jour suivantes du véhicule à vos propres goûts.

 

Une étape vers les voitures sans chauffeur

Lors d’un trajet suivant, les données de l’I-PACE- qui sont bien entendu enregistrées avec tout le respect nécessaire pour la vie privée du conducteur, indique Jaguar - sont utilisées par le constructeur britannique pour innover plus rapidement et plus efficacement. Dans un avenir proche, ce sera donc utile pour les modèles électriques suivants et par la suite, les voitures sans chauffeur seront encore améliorées et plus sûres grâce aux données générées aujourd’hui par l’I-PACE. « Un avenir dans lequel les voitures rassemblent des données en permanence et les enregistrent sur le serveur via des données mobiles, c’est une étape intermédiaire nécessaire vers ces voitures autonomes », pense M. Peirce.

Vous aimeriez écouter le résultat de cette composition unique ? Cliquez ici pour « The Circle of Life (The Pace) ».


Faites la connaissance du 1erSUV performant complètement électrique de Jaguar. Découvrez-en ici davantage sur le Jaguar I-PACE