La Jaguar F-PACE et l’art se rencontrent à Bruxelles

D’abord les designers automobiles de Jaguar ont fait de l’F-PACE un bijou de design. Ensuite, l’artiste de graffiti belge Jean-Luc Moerman a interprété la trajectoire de la voiture pour en faire une œuvre d’art.

Par toutes ses spécifications techniques, la Jaguar F‑PACE est un Sports Utility Vehicle (SUV) qui n’en a pas l’air : sa silhouette ressemble davantage à un coupé. « Dans tout ce que nous faisons, nous nous écartons du design du SUV », dit Ian Callum, Design Director chez Jaguar. « Cela se voit dans les formes et dans les matériaux utilisés. Il est puissant, certes, mais particulièrement élégant aussi, avec beaucoup plus de rondeurs que ce que l’on attend d’un véhicule de cette catégorie. » 

Ces lignes et rondeurs élégantes élaborées par l’équipe de design de Jaguar ne suffisent pas à faire de cette voiture une œuvre d’art. Mais ce n’en est pas loin – comme l’a démontré la marque automobile britannique grâce à une collaboration avec le graffeur bruxellois Jean-Luc Moerman : la voiture peut pour le moins inspirerune véritable œuvre d’art.

 

Jean-Luc Moerman

Jean-Luc Moerman (51 ans), basé à Bruxelles, s'est rapidement fait connaître dans le monde de l'art international. Pour son travail, il s’inspire du graffiti, du manga japonais, de la science-fiction ainsi que du monde de la publicité et de la mode. Sa prédilection pour les formes abstraites, organiques et aux couleurs vives est typique de son travail. Pour sa dernière création, il a noué un partenariat avec la Jaguar F-PACE, le tout premier SUV de Jaguar et un site spécial à Bruxelles où est conçu un projet de reconversion durable, écologique et social. Le partenariat s'inscrit dans une série de projets lancée par Jaguar dans toute l'Europe avec le nom 'The PACE'. Ces projets célèbrent les populaires SUV de la marque: E-PACE, F-PACE et I-PACE.

The Pace

Cette initiative s'inscrit dans la lignée de la campagne mise en place avec l'artiste britannique kosovare Dua Lipa. L'année dernière, elle avait déjà travaillé avec Jaguar pour créer une musique d'une toute nouvelle manière. En utilisant le logiciel spécialement développé, elle a créé un remix exclusif de son titre 'Want To'. Dua Lipa a piloté la Jaguar I PACE et, sur la base des données de test de conduite générées par la voiture, elle a créé son propre remix de «Want To». Par exemple, son style de conduite a été enregistré par les capteurs intelligents de la voiture. De sa consommation d'électricité à sa manière d'accélérer et de freiner: toutes les données ont été utilisées pour influencer la piste, du tempo à l'arrangement et à l'atmosphère globale.
De plus, elle a donné aux fans du monde entier la possibilité de créer des remix personnalisés à partir de leurs propres données.

Parcours sur le mur 

Pour créer son œuvre d’art, Jean-Luc Moerman  a fait un bout d’essai en F-PACE, le tout premier SUV de Jaguar, au cours duquel il a en quelque sorte ‘dessiné’ son projet au sol. Une reproduction numérique de ce parcours a ensuite été projetée sur une façade de l’ancienne caserne de gendarmerie de la commune d’Ixelles bruxelloise et Moerman a ensuite peint ces lignes dans son style caractéristique. 

Pour Moerman, ce fut une nouvelle étape dans la synergie artistique qu’il veut créer avec les marques. Pour Jaguar, c’était une nouvelle façon de montrer comment les données peuvent resserrer les liens entre l’homme et l’automobile.

Découvrez le premier SUV performance entièrement électrique de Jaguar. Pour en savoir plus sur la Jaguar F-PACE.

La Une Le fil info Partager
Aussi par Jaguar