Brexit: l’UE prête à «considérer» un report de la date de sortie du Royaume-Uni en cas de demande «motivée»

Brexit: l’UE prête à «considérer» un report de la date de sortie du Royaume-Uni en cas de demande «motivée»

L’Union européenne serait «prête à considérer» un report de la date du Brexit, si le Royaume-Uni devait en faire une demande «motivée», a déclaré une porte-parole de la Commission européenne.

«S’il devait y avoir une demande motivée pour une extension, les 27 de l’UE seraient prêts à la considérer», a déclaré la porte-parole, Mina Andreeva. Elle sera décidée à l’unanimité «en tenant compte des raisons» avancées et «de la durée» demandée, a-t-elle ajouté.

Les députés britanniques ont retoqué mardi pour la deuxième fois l’accord de Brexit malgré les ultimes modifications obtenues la veille par Theresa May, plongeant le Royaume-Uni dans l’inconnu sur son avenir à 17 jours de la date prévue de la sortie de l’Union européenne.

>Brexit: l’accord négocié par Theresa May est «mort», selon Jeremy Corbyn

Le Traité de retrait de l’UE, conçu pour permettre une sortie en douceur du Royaume-Uni de l’Union européenne, a été largement recalé par 391 voix contre 242. La Chambre des Communes l’avait déjà rejeté massivement une première fois le 15 janvier.

Ce vote est un cinglant désaveu pour la Première ministre conservatrice qui a âprement négocié ce texte de près de 600 pages pendant de longs mois, et pose la question de sa survie à la tête de l’exécutif.

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
  • 700 personnalités prônent une taxe sur les transactions financières, un recours aux moyens de la BCE et des banques et assurances pour financer la relance.

    Pierre Larrouturou: «On peut financer la relance sans argent des Etats»

  • Image=d-20191024-3WUZXH_high

    Par Un collectif de signataires*

    Cartes blanches

    Appel européen: 3 solutions pour le climat et l’emploi

  • La députée fédérale Vanessa Matz.

    Un projet de taxe Gafa belge revu et corrigé

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous