Accueil Belgique Politique

Le PS veut une assurance logement obligatoire

L’objectif ? Garantir l’accès à un logement abordable. Le principe ? Conventionner les relations entre bailleurs et locataires, sur le modèle des soins de santé. L’idée ? Des garanties locatives obligatoires, placées dans une banque publique.

Article réservé aux abonnés
Journaliste au service Monde Temps de lecture: 4 min

Une partie des Bruxellois(es) ne peut plus acheter de logement, par contrainte budgétaire. Et une autre ne veut plus, au nom d’un nouveau mode de vie urbain, plus mobile, dans lequel la propriété immobilière ne fait plus rêver. D’où une tension importante sur le marché locatif dans la capitale. Avec des loyers élevés, des biens au confort limité (singulièrement en matière de performance énergétique), des logements sociaux en nombre totalement insuffisant. Et, au final, une précarité d’habitat, un exode urbain, bref une crise du logement – à laquelle les gouvernements régionaux successifs peinent à répondre.

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

3 Commentaires

  • Posté par Petre Eric, jeudi 14 mars 2019, 9:45

    Ça pourrait marcher si une assurance loyers impayés et dégâts au-delà de la garantie est incluse. La plupart des petits propriétaires bailleurs renoncent et vendent écœurés par le chemin de croix pour récupérer les dettes des locataires.

  • Posté par mauroy charles, jeudi 14 mars 2019, 8:18

    Encore une belle usine à gaz made in socialie. Uniquement pour placer des copains. C'est marrant il n'y a jamais d'études qui mentionnent à qui appartient le parc locatifs (donc les propriétaires) Bruxellois. C'est à eux qu'il faut s'adresser. J'ai comme l'impression que Mr Vervoort s'adresse à des petits propriétaires . Mais beaucoup de ceux là préféreront les AIS qui est vraiment une bonne très bonne idée qui devrait être aidée plutôt que de créer un autre Machin

  • Posté par Mathieu Bernard, jeudi 14 mars 2019, 7:44

    Les apprentis sorciers socialistes vont réussir à dégoûter les petits propriétaires de tout investissement immobilier. Il faut faire une politique facilitant l'accès à la propriété individuelle et non pas créer un nième machin facilitant le placement des petits copains...Quand on voit voit l'état de certaines cités sociales ( " la roue" à Anderlecht, de nombreuses maisons sont vétustes et sont murées..) Comment peut on imaginer un politicien responsable à long terme !

Aussi en Politique

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs