Photovoltaïque: un détenteur de panneaux sur cinq consomme... plus d’électricité qu’avant

© Alain Dewez - Le Soir
© Alain Dewez - Le Soir

Deux professeurs de l’ULiège, Axel Gautier et Julien Jacqmin, se sont penchés sur le comportement des ménages ayant installé des panneaux photovoltaïques. Leur étude – menée en Wallonie, mais dont les conclusions sont également valables pour Bruxelles – conclut que le comportement de certains propriétaires de panneaux est totalement contraire au bon sens. La faute à l’absence d’incitants tarifaires réfléchis.

C’est ainsi qu’il n’existe rien qui favorise l’autoconsommation, soit la faculté de consommer l’énergie que ses panneaux sont en train de produire. Conséquence : 60 % des propriétaires sondés ne font aucun effort pour aligner leur consommation sur la production.

Autre problème, l’attrait du rendement des panneaux photovoltaïques a incité certains ménages à surdimensionner leur installation. 55 % des sondés déclarent d’ailleurs que leurs panneaux produisent suffisamment d’électricité, voire « plus que suffisamment », par rapport aux besoins domestiques. Dans ce cas, le ménage se retrouve avec un surplus de production dont il ne sait que faire. Il peut le réinjecter sur le réseau… gratuitement.

C’est comme s’il faisait un don à son gestionnaire de réseau. Alors certains préfèrent consommer ce surplus, puisqu’il est là et que ça ne coûte rien. Résultat : 19 % des ménages sondés confessent avoir augmenté leur consommation depuis qu’ils ont des panneaux.

► L’effet pervers des panneaux solaires : notre décodage sur Le Soir+

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous

Le choix de la rédaction
  1. Objectif
: soulager les Bruxellois de la congestion automobile.

    La taxe kilométrique, qui en veut?

  2. «
Die Welt
» a pu rencontrer à Moscou, dans une chambre d’hôtel, Edward Snowden, ancien espion et Américain sans passeport réfugié en Russie. L’homme a rendu publique en 2013 la surveillance de masse et globale des communications mise en place par les agences de renseignement américaines, la CIA et la National Security Agency NSA.

    Edward Snowden: «Je n’aurai plus jamais le contrôle de ce qui m’arrive»

  3. POLITICS ECOLO CHAIRMAN ELECTION

    Ecolo: les leçons du passé, pour éviter le ressac

La chronique
  • Quo vadis, Boris Johnson?

    Bien malin qui pourrait comprendre ou même deviner la moindre ligne directrice dans la manière dont Boris Johnson mène sa « négociation » avec l’Union européenne… Il y a une dizaine de jours, une brève lueur d’espoir avait pu naître chez ceux qui continuaient à espérer que le nouveau Premier ministre britannique s’avérerait plus rationnel qu’il n’y paraissait jusque-là. D’une part, son idée de faire de l’île d’Irlande un territoire régi par les mêmes règles pour le secteur agro-alimentaire avait pu être comprise comme un premier...

    Lire la suite