Accueil Société

La consommation de cocaïne et d’ecstasy en hausse en Belgique

La hausse est notable dans plusieurs pays d’Europe de l’ouest et du sud, selon un rapport de l’Observatoire européen des drogues et toxicomanies. Les eaux usées de 33 villes du continent ont été analysées.

Temps de lecture: 2 min

Les Belges consomment davantage de cocaïne et de MDMA (ecstasy). Voilà le résultat, sans appel, d’une étude européenne, menée à partir des eaux usées dans 33 villes du continent.

L’Observatoire européen des drogues et toxicomanies (EMCDDA) publie ce jeudi la plus large étude jamais réalisée à l’échelle européenne sur la présence de drogues dans les eaux usées  : 73 villes de 20 pays ont été scannées. L’EMCDDA estime avoir radiographié les eaux usées rejetées par approximativement 46 millions d’Européens.

Les échantillons 2018 montrent « une hausse dans la détection d’amphétamines, de cocaïne et de MDMA » par rapport à 2017. Soit trois des quatre stupéfiants repérables via cette méthode. La consommation de méthamphétamines ne connaît pas la même hausse, selon le rapport.

Les villes belges testées (Bruxelles et Anvers principalement) sortent négativement du lot. « Entre 2017 et 2018, les courbes révèlent une augmentation des traces de cocaïne, confirmant une tendance déjà à la hausse en 2017. »

► La carte interactive avec les chiffres pour la Belgique

On savait notre pays plaque tournante du trafic de la poudre blanche  ; il semble qu’une partie du stock clandestin soit consommée sur place. Ces résultats « indiquent que la consommation de cocaïne demeure la plus élevée dans les villes d’Europe d’ouest et du sud, en particulier dans les pôles urbains de Belgique, des Pays-Bas, d’Espagne et du Royaume-Uni », peut-on lire dans le rapport.

Même tendance pour l’ecstasy. « Les plus fortes concentrations de MDMA ont été découvertes dans les eaux usées de villes en Belgique, en Allemagne et aux Pays-Bas. »

► Elio Di Rupo veut que l’État contrôle la production et la vente de cannabis

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

9 Commentaires

Aussi en Société

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Geeko Voir les articles de Geeko