Grève mondiale pour le climat: le trajet de la manifestation à Bruxelles

Grève mondiale pour le climat: le trajet de la manifestation à Bruxelles

La jeunesse du monde entier est appelée à défiler vendredi pour réclamer aux adultes des actions fortes pour le climat, un test pour une mobilisation inédite inspirée par l’adolescente Greta Thunberg.

Le plan d’action reste encore assez flou. Les mouvements citoyens Youth for Climate, Students for Climate, Workers for Climate, Teachers for Climate et Rise for Climate ont tenté de dresser un bilan des actions prévues en Belgique dans le cadre de la grève mondiale pour le climat vendredi 15 mars. Mais « l’ampleur de la dynamique est telle qu’il est difficile d’obtenir un aperçu complet des actions locales », a affirmé Bakou Mertens de Students For Climate, mardi, lors d’une conférence de presse.

La grève sera observée dans plus de 90 pays. En Belgique, des mobilisations sont prévues dans pas moins de 24 villes, sans compter les actions plus petites organisées dans les écoles.

Une manifestation doit également avoir lieu l’après-midi dans les rues de Bruxelles, selon les différents collectifs. Le rassemblement se fera à 10h30 à la Gare du Nord. Le cortège rejoindra ensuite la Gare du Midi. La police de la zone Bruxelles Capitale-Ixelles indique que des perturbations de circulations sont à prévoir entre 13h et 15h dans le centre-ville et sur le ring.

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous