Greta Thunberg sur le climat: «Je ne vois aucun changement à l’horizon»
Ce vendredi, les jeunes de 1.325 villes, dans 98 pays, déserteront leurs salles de classe pour dire aux adultes qu’ils doivent agir pour faire baisser la fièvre dont souffre la Terre. Il s’agira de la plus grande manifestation étudiante jamais vue. Et Greta Thunberg, jeune Suédoise de 16 ans, n’est pas étrangère à ce succès.

J e ne m’arrêterai pas. Pas tant que les émissions de gaz à effet de serre ne seront pas descendues sous le niveau critique. » Si l’humanité remporte un jour le combat contre le changement climatique, elle pourra bien remercier cette jeune Suédoise têtue. Armée de son bonnet en laine et de ses tresses, elle a réussi là où des milliers de scientifiques et militants ont échoué, malgré leurs graphiques et leurs slogans : nous confronter à la gravité d’une crise sans précédent, à l’urgence d’agir pour stopper le réchauffement global. Si en revanche l’humanité échoue, le regard de Greta Thunberg lui rappellera à jamais qu’elle a été incapable de changer les choses. Même si elle n’est encore qu’une enfant, cela fait longtemps que ses yeux ont vu ce que la majorité des adultes s’obstinent à ignorer : la planète et le futur de l’humanité sont en danger.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir24 Commentaires
Elle ne va tout de même pas croire parce qu'elle emit des critiques que monde va changer ? Redescend sur terre, ma petite fille et arrête de rêver,dans peu de temps on ne parlera plus du tout du climat. La vie continue .Monsieur Ask, aussi longtemps que les Grands ne font rien, Inde, Chine, Us ,Russie et tant d'autres, rien ne changera mais, vous pouvez toujours rêvez !
Ne plus prendre l'avion? comment on fait pour visiter d'autres pays ? on reste chez soi sans découvrir d'autres cultures? L'important c'est de trouver des solutions qui limitent les rejets de CO2. Ce n'est pas en nous passant de la technologie que cela va changer.
On ne peut que soutenir le combat de ces jeunes pour que la vérité scientifique soit enfin entendue et que nous puissions ensemble dans la justice et démocratiquement trouver un chemin d'avenir.
Greta a encore une fois raison ! Pas de changement à l'horizon. Et à l'adresse des sceptiques qui trouvent que les jeunes doivent retourner à l'école ou qu'ils sont manipulés : demain, les agents de la DNF seront en grève...Ils sont bien placés pour voir nos arbres crever... Et les arbres ne mentent pas...
Bravo mes ex-collègues du DNF, soutenez ces mouvements que les politiciens tentent de dénigrer.