Accueil Société

Greta Thunberg sur le climat: «Je ne vois aucun changement à l’horizon»

Ce vendredi, les jeunes de 1.325 villes, dans 98 pays, déserteront leurs salles de classe pour dire aux adultes qu’ils doivent agir pour faire baisser la fièvre dont souffre la Terre. Il s’agira de la plus grande manifestation étudiante jamais vue. Et Greta Thunberg, jeune Suédoise de 16 ans, n’est pas étrangère à ce succès.

Article réservé aux abonnés
Temps de lecture: 5 min

J e ne m’arrêterai pas. Pas tant que les émissions de gaz à effet de serre ne seront pas descendues sous le niveau critique. » Si l’humanité remporte un jour le combat contre le changement climatique, elle pourra bien remercier cette jeune Suédoise têtue. Armée de son bonnet en laine et de ses tresses, elle a réussi là où des milliers de scientifiques et militants ont échoué, malgré leurs graphiques et leurs slogans : nous confronter à la gravité d’une crise sans précédent, à l’urgence d’agir pour stopper le réchauffement global. Si en revanche l’humanité échoue, le regard de Greta Thunberg lui rappellera à jamais qu’elle a été incapable de changer les choses. Même si elle n’est encore qu’une enfant, cela fait longtemps que ses yeux ont vu ce que la majorité des adultes s’obstinent à ignorer : la planète et le futur de l’humanité sont en danger.

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

24 Commentaires

  • Posté par Raurif Michel, vendredi 7 juin 2019, 15:00

    Elle ne va tout de même pas croire parce qu'elle emit des critiques que monde va changer ? Redescend sur terre, ma petite fille et arrête de rêver,dans peu de temps on ne parlera plus du tout du climat. La vie continue .Monsieur Ask, aussi longtemps que les Grands ne font rien, Inde, Chine, Us ,Russie et tant d'autres, rien ne changera mais, vous pouvez toujours rêvez !

  • Posté par COMPTABILITE , vendredi 15 mars 2019, 15:25

    Ne plus prendre l'avion? comment on fait pour visiter d'autres pays ? on reste chez soi sans découvrir d'autres cultures? L'important c'est de trouver des solutions qui limitent les rejets de CO2. Ce n'est pas en nous passant de la technologie que cela va changer.

  • Posté par Ask Just, jeudi 14 mars 2019, 22:49

    On ne peut que soutenir le combat de ces jeunes pour que la vérité scientifique soit enfin entendue et que nous puissions ensemble dans la justice et démocratiquement trouver un chemin d'avenir.

  • Posté par Bihin Jean-Paul, jeudi 14 mars 2019, 22:26

    Greta a encore une fois raison ! Pas de changement à l'horizon. Et à l'adresse des sceptiques qui trouvent que les jeunes doivent retourner à l'école ou qu'ils sont manipulés : demain, les agents de la DNF seront en grève...Ils sont bien placés pour voir nos arbres crever... Et les arbres ne mentent pas...

  • Posté par LAURENT Christian, jeudi 14 mars 2019, 23:00

    Bravo mes ex-collègues du DNF, soutenez ces mouvements que les politiciens tentent de dénigrer.

Plus de commentaires

Aussi en Société

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs