Du cirque, des ombres, de l’impro vintage… Votre week-end en 20 clics

«
Clos
» à la Piste aux Espoirs.
« Clos » à la Piste aux Espoirs.

VENDREDI

Bààn

Pop-rock – Volta (Anderlecht)

Ambient, jazzy, psychédélique… Rythmes tranquilles, claviers qui prennent tantôt des accents de guitare, tantôt d’orgue… Bààn s’écoute les yeux fermés. La réverbe légère emmène l’auditeur dans les grands espaces, des espaces paisibles et un peu mystérieux en même temps, se dévoilant au gré de ces compos qui semblent se construire au fur et à mesure de l’écoute.

VENDREDI et SAMEDI

Philippe Berthet, « Pin-up »

Exposition – Huberty & Breyne Gallery (Ixelles) jusqu’au 23 mars

Philippe Berthet expose ses pin-up aux mille facettes. Une expo bilan qui dévoile aussi bien des planches originales que de nombreux crayonnés et des œuvres inédites librement inspirées par l’héroïne de Pin-up , mais pas que.

Festival XS

Théâtre – Théâtre National (Bruxelles)

Des formes courtes, de 25 minutes maximum, mêlant théâtre, danse, cirque, marionnettes, musique, vidéo. La scène se transforme en parc d’attractions : même brièveté de l’expérience et mêmes émotions fortes !

De VENDREDI à DIMANCHE

Nos visites des expos qui se terminent ce week-end

Tout dernier week-end pour visiter les expos de Véronique Poppe et Christian Rolet à Lessines et Boitsfort, et de Michael Kenna (photo) à Ixelles.

La sélection night-club du week-end

A Theux, Tillf, Braine-l’Alleud, Namur, Mons, Bruxelles…

Les brocantes du week-end

A Cuesmes, Athus, Binche, Retinne, Evere, Woluwe-Saint-Pierre…

Collectible Art Fair

Exposition – Vanderborght Building (Bruxelles)

Le meilleur du design contemporain de collection du XXIe siècle. La mise en scène est soignée, cosy, les galeristes, designers et autres institutions invitées ayant à cœur de faire découvrir, autant au grand public qu’aux collectionneurs et professionnels, la jeune création contemporaine.

Offscreen

Cinéma – Nova et Cinematek (Bruxelles) jusqu’au 31 mars

Nouveautés et films cultes. Le festival s’intéresse notamment aux jeux vidéo au cinéma. Autre thème étudié, la mort au cinéma. Enfin, le film porno est aussi un genre, surtout quand il est réalisé par une femme et se mélange au film d’horreur. Un cycle sera ainsi dédié à Roberta Findlay, qui viendra parler de son œuvre pas comme les autres.

Klarafestival

Musique classique – Bozar (Bruxelles) et Flagey (Ixelles) jusqu’au 19 mars

Vendredi, des voix venues d’Europe centrale évoquent les mystères de l’univers d’Hildegard von Bingen. Samedi, le quatuor Tana. Et dimanche, Laurence Equilbey amène son chœur Accentus et son orchestre Insula pour une exécution qui s’annonce cinglante de Der Freichütz , le premier grand opéra du romantisme allemand. Le tout à Bozar.

La Piste aux Espoirs

Cirque contemporain – Tournai

Ce festival international d’artistes de cirque se la joue «  cross-fit » avec une programmation qui aligne les spectacles comme l’haltérophile ses poids. Dans toute la ville, en rue, en salle et sous chapiteau, plus d’une quinzaine de spectacles vont tester votre endurance. Dont Clos, de Loïc Faure.

Leuven Jazz

Festival – Jusqu’au 24 mars

On joue au Schouwburg, au Depot, à La Conserve, au M Museum, à l’Appeltuin, au Tube, etc., mais aussi dans des cafés et même en appartement, et on voit des films au cinéma Zed Vesalius. Ambiance partout dans la ville. Ferveur et enthousiasme parce que les jazzmen invités ne sont pas des manches, loin de là.

60 ans/60 photographes

Exposition – Faculté d’architecture ULB-La Cambre (Ixelles) jusqu’au 22 avril

Une expo rassemblant 60 anciens étudiants de l’Ihecs. Une manière originale de célébrer les soixante ans d’une école qui entend ouvrir les regards et les esprits. Le parcours mêle les genres les plus divers, du reportage pur et dur à l’utilisation du médium photographique dans une démarche plasticienne en passant par les recherches personnelles, l’humour, la mode, le portrait, la photo de studio, de scène, etc.

Ladyfest BXL

Brass (Forest)

Une semaine après la journée internationale des droits des femmes, voici le Ladyfest BXL qui se veut un lieu de convergence rassemblant les différentes mouvances et initiatives féministes. Un endroit où se poser. Se célébrer, se rencontrer, se raconter, se distraire. Mais aussi transmettre. Des histoires, des savoirs, des cultures.

Cake & Sugar

Brussels Expo (Laeken)

Au programme du salon du cake design et de la pâtisserie, des ateliers pour s’initier et pour s’améliorer (aussi pour les enfants).

Creativa

Brussels Expo (Laeken)

Le salon du Do It Yourself et des loisirs créatifs, avec toutes les tendances (couture, bricolage déco, scrapbooking, cartonnerie…). 200 exposants et ateliers spécialisés.

Les sorties cinéma de la semaine

Stan & Ollie  : nostalgie assurée avec ce biopic qui saisit le célèbre duo comique Laurel et Hardy vieillissant et nous emmène derrière la légende. Leto , un remarquable film d’espoir, qui parle d’amour, de création, de musique, de liberté dans l’URSS des années 80. Et puis, la version restaurée de Lost highway , de David Lynch, un film * * * * absolu.

SAMEDI

Retour vers le Mirano

Improvisation théâtrale – Théâtre Marni (Ixelles)

Cela fait vingt ans que la Ligue d’Impro a quitté le Mirano pour s’installer au Marni. Ce match « revival » est fait pour tous les nostalgiques de la grande époque du Mirano, avec tous les comédiens mythiques qui ont fait l’heure de gloire de la Ligue d’Impro.

Bram Weijters « Crazy Men »

Jazz – Jazz Station (Saint-Josse) à 18h00

Six musiciens emmenés par le pianiste. Pas tous fous mais quand même, la musique l’est, folle. Et follement enthousiasmante.

SAMEDI et DIMANCHE

Ada/Ava

Théâtre – Le 140 (Schaerbeek)

Venu de Chicago, le Manual Cinéma fabrique un théâtre d’ombres très hitchcockien avec quelques rétroprojecteurs, des marionnettes de plastique semi-transparent, des comédiens et des musiciens. Pour faire galoper cette bouleversante histoire de deuil, les Américains convoquent à la fois une atmosphère à la Tim Burton, une technique cinématographique (cadrages, fondus, contrastes) hallucinante et des dessins cousus main.

Les Hivernales de la danse

Le Manège (Liège)

Les plus grands danseurs étoiles du monde seront présents pour deux galas.

À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
 
 
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous

Le choix de la rédaction
  1. Les attentats du 22 mars 2016 à Bruxelles ont durablement marqué le pays, jusque dans ses procédures judiciaires.

    Comment les attentats du 22 mars ont changé la justice

  2. belgaimage-91136168-full

    In memoriam: les portraits des victimes du 22 mars

  3. POLITICS NEUFCHATEAU LOCAL ELECTIONS FRAUD

    Dimitri Fourny inculpé: une catastrophe pour le CDH

Chroniques
  • La même que moi, la même que la mienne…

    En matière de norme grammaticale, il est souvent difficile de trancher de manière péremptoire. Que penser, par exemple, de cette phrase : pour la même raison que moi , des milliers de manifestants seront dans la rue ce dimanche ? De nombreux francophones ne verront aucun problème dans cet énoncé ; mais il s’en trouvera qui préféreront : pour la même raison que la mienne.

    La deuxième formulation exprime une comparaison entre deux termes de même rang syntaxique (la même raison et la mienne), alors que la première corrèle un complément (la même raison) et le sujet (moi) d’un verbe sous-entendu. Cette dissymétrie, parfois ressentie comme peu soignée, ne peut être taxée d’incorrecte. Libre à vous d’en user de la même façon que moi. Ou que la mienne…

    La même question que lui ?...

    Lire la suite

  • 22 mars 2016: temps des victimes, temps judiciaire

    Le temps est un redoutable ennemi. Il affaiblit insidieusement mais inéluctablement la compassion due aux victimes des attentats du 22 mars 2016 mais permet aussi à la société belge de tourner lentement l’une des pages les plus sombres de son histoire. Les commémorations qui auront lieu aujourd’hui ont cette utilité magique : raviver la solidarité à l’égard des victimes et inviter notre société à ne pas tourner la page trop vite en oubliant ce que fut ce matin tragique du 22 mars.

    Trois ans pour...

    Lire la suite